La ville de Sidi Bel Abbés vient de mettre en place une nouvelle formule de collecte des restes en matière du plastique qui consiste en la pose de bouteilles géantes métalliques permettant aux citoyens d’y mettre leurs bouteilles et bidons en plastique utilisés.
Une nouvelle méthode qui a pour but de préserver l’environnement d’un côté des déchets toxiques émanant des ordures ménagères, et de l’autre côté, faciliter l’opération de ramassage des restes en plastique destinés au recyclage. C’est ainsi que le premier bac sous la forme d’une bouteille géante fabriquée en fer a vu son apparition en fin de la semaine passée au niveau du boulevard Millénium à la sortie nord du quartier Sidi Djillali. C’est la direction de l’environnement locale qui a pris en charge cette initiative de la part du wali de Sidi Bel Abbés, Samir Chibani. Une bouteille similaire à celle placée il y a quelques mois à Mostaganem plus exactement au quartier Kharrouba sur la voie menant vers la plage de Sidi Mejdoub.
Une nouvelle ère pour tenter d’inculquer la culture de tri d’ordures ménagères chez les habitants car la réalité nous montre une piètre image de l’ex Petit Paris où des déchets de tous genres sont entassés dans presque tous les coins de la ville. Une virée au cimetière Moulay Abdelkader de SBA présente une image désolante où des centaines de bouteilles d’eau minérale vides de capacité de cinq litres sont jetées chaque week-end par ceux qui visitent leurs proches décédés et qui arrosent leurs tombes en eau du puits érigé à l’entrée du cimetière. Un autre mauvais cliché de la ville de la Mekerra, les ordures ménagères entassés dès la tombée des nuits au milieu des artères des quartiers. A noter que les autorités locales à leur tête le wali, tentent sans relâche à inculquer l’esprit du civisme en matière de respect envers l’environnement à l’instar du grand chantier de nettoyage de toutes les 52 communes de la wilaya entreprise par le premier responsable de la wilaya .
M. Bekkar