Le Directeur général de la Sûreté nationale, Farid Bencheikh, a présidé, lundi, à l’Ecole de police « Taïbi Mohamed » de Sidi Bel Abbes, une cérémonie de sortie régionale de promotion d’agents de police de Sidi Bel Abbes, Chlef et Mascara.
Le directeur de cet établissement de formation, le contrôleur de police Dahmani Rachid a indiqué que cette nouvelle promotion comprend 445 diplômés sortants au niveau de trois écoles de police.
Il s’agit de 157 diplômés de l’école de police de Sidi Bel Abbes, de 141 autres issus de l’école de police « Mohamed Yousfi » de Chlef et de 147 diplômés formés à l’école de Mascara.
Ces effectifs ont bénéficié d’une formation théorique et pratique au niveau des établissements de formation et des stages pratiques dans les différentes spécialités professionnelles de police de la sûreté des wilayas, selon le même responsable.
Le contrôleur de police Dahmani Rachid a évoqué la grande importance qu’attache la direction générale de la sûreté nationale à la formation pour élever les performances de la police afin d’assurer les meilleurs services au citoyen, de veiller sur la sécurité des personnes et des biens et d’améliorer les méthodes de formation et les pratiques pour acquérir les connaissances scientifiques pour permettre aux diplômés de mener leurs tâches avec professionnalisme.
Il a rappelé que cette nouvelle promotion a été baptisée au nom du martyr du devoir national, l’agent de police, feu Maghtat El Adjal, qui avait rejoint les rangs de la sûreté nationale, le 3 décembre 1989, en qualité d’agent de l’ordre public.
Le défunt avait poursuivi sa mission à la sûreté de wilaya d’Alger, à partir du 7 juillet 1990, avant de tomber au champ d’honneur alors qu’il accomplissait avec bravoure son devoir patriotique, après avoir été victime d’un acte terroriste, le 6 décembre 1993 à Bouzaréah.
La cérémonie de cette sortie régionale de promotion des agents de police a été marquée par des exhibitions sportives et de combats exécutées par des diplômés, ainsi qu’une revue des tâches du policier de la voie publique selon le code de la route.
Un hommage a été rendu également, à certains diplômés sortants de promotion ainsi que la famille du martyr du devoir national Maghtat Al Adjal, qui a été honorée.