Sidi Bel Abbés : une future station d’épuration d’eaux usées traitant 54.000 m3/jour
En plus de l’ancienne station sise au quartier Rocher, la wilaya de Sidi Bel Abbés se dotera dans le futur d’une nouvelle grande station d’épuration d’eaux usées (STEP) d’une capacité de traitement de 54.000 mètres cubes par jour.
C’est ce qui a été révélé avant-hier par wali Samir Chibani lors de la visite effectuée par la délégation d’enquête auprès de la Commission de l’Habitat, de l’Irrigation, de l’Equipement et de l’Urbanisme de l’Assemblée Populaire Nationale présidée par Mohamed Boudouma. La délégation a effectué une visite sur le terrain de certains projets affiliés au secteur des ressources en eau au niveau de la commune de Sidi Bel Abbés. La première étape était la station de traitement des eaux usées au niveau du quartier Rocher où la délégation officielle a reçu des explications complètes sur cette unité avec la présentation du directeur de l’ONA-SBA ainsi qu’une présentation sur l’aménagement de l’Oued Mekerra qui s’étend sur une distance sept (7) kilomètres traversant la ville de Bel Abbés. La STEP connait une opération de réfection du pont racleur avec mise à niveau de la canalisation des boues d’un cout de 500 millions de centimes. Il a été aussi question de visiter le point le plus noir du chef lieu au quartier Zakri communément connu sous le nom de Filage Errih où il est constaté des rejets aléatoires de déchets dans la vallée malgré les campagnes de nettoyage hebdomadaires prévues.
La délégation s’est ensuite enquiert sur le futur projet d’une nouvelle station d’épuration d’eaux usées d’une capacité de traitement de 450.000 équivalent habitants à l’horizon 2045, soit un débit de 54.000 m3 d’eaux usées par jour. Cette STEP desservira cinq communes qui sont Sidi Bel Abbés, Amarnas, Tilmouni, Sidi Lahcen et Sidi Brahim et potentiellement quatre les autres communes, Zerouala, Sidi Hammadouche, Ain Trid et Tessala. La STEP comprendra aussi une filière complète de traitement des eaux usées et des eaux boueuses avec des ouvrages tels un prétraitement et un traitement biologique,
M. Bekkar