
SNMG, allocation chômage, retraite, carburant : les bonnes nouvelles du Président
Le ministre du Travail soumettra des propositions concernant l’augmentation des pensions et allocations de retraite. La question sera tranchée lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres a pris, lors de sa réunion, ce dimanche, des décisions d’une importance capitale pour la société. Ainsi, le communiqué qui a sanctionné cette réunion évoque l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) de 20.000 DA à 24.000 DA, à partir de janvier 2026. «Cette revalorisation est la première de cette importance depuis le début des augmentations du SNMG sur des décennies, la dernière étant l’augmentation de 2.000 DA, décidée par Monsieur le président en 2020», précise le communiqué. Outre cette bonne nouvelle pour les travailleurs percevant le SNMG, l’allocation chômage passera de 15.000 DA à 18.000 DA. Le président de la République a instruit le ministre du Travail à l’effet de revoir la condition relative au renouvellement du dossier de l’allocation chômage tous les six mois, soulignant que le Conseil des ministres a fixé son versement pour une durée minimale d’une année renouvelable. Le président de la République a également instruit le ministre du Travail de faire en sorte que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) accomplisse pleinement et sérieusement son rôle, afin qu’elle garantisse la transparence et la fluidité dans l’orientation des demandeurs d’emploi, la classification des personnes intégrées dans le marché du travail et leur distinction des chômeurs dans un fichier national actualisé. Le président de la République a également enjoint au ministre du Travail de soumettre des propositions concernant l’augmentation des pensions et allocations de retraite, afin qu’elles soient examinées par le ministère des Finances, puis par le Gouvernement, avant d’être tranchées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Sur un autre sujet, concernant les mesures prises pour couvrir la demande nationale en produits pétroliers à court et moyen terme, le président de la République a ordonné la tenue d’assises nationales de l’énergie et des hydrocarbures et précisé que l’organisation de ces assises vise à «actualiser les données et définir les priorités en matière de production et d’exportation». Saluant le lancement par l’Algérie, pour la première fois depuis l’indépendance, de l’exportation d’essence raffinée localement, après des décennies d’importation, le président de la République a chargé le Premier ministre d’engager des discussions avec la partie mauritanienne pour le lancement de stations-service Naftal sur le territoire mauritanien. Le chef de l’Etat a également chargé le Premier ministre d’élaborer un plan de politique nationale visant à organiser et contrôler la consommation des produits dérivés du pétrole, en vue d’augmenter la capacité du stock stratégique de produits énergétiques. Sur le même sujet, le chef de l’Etat a ordonné de préparer le lancement de cartes prépayées pour l’approvisionnement en carburant, notamment dans les zones frontalières. Il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour parachever le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, en vue de couvrir la demande nationale en dérivés pétroliers destinés à la consommation et d’accroître les capacités d’exportation.
Le président de la République a aussi insisté sur le renforcement de la mission de la société Naftal quant à l’exclusivité de l’importation et de la production des matières premières et dérivés des huiles, à l’exclusion des autres sociétés et importateurs, qui seront les premiers clients de Naftal pour la commercialisation de ses produits en Algérie. Il a également mis en exergue «la nécessité pour l’Algérie de progresser davantage et en toutes circonstances dans la fabrication de pneumatiques». Pour ce faire, il a enjoint le ministre de l’Industrie d’élaborer, dans les plus brefs délais, de réaliser «une étude de marché concernant ce produit». Dans l’attente de progresser vers cet objectif, le Conseil des ministres a approuvé l’importation de 500.000 unités de pneus destinés aux camions, autobus et véhicules de tourisme, précise le communiqué.
Enfin, la Conférence africaine des start-up qu’abritera Alger en décembre prochain a été qualifiée de trait d’union entre les pays africains et le reste du monde, par le président de la République. Evoquant l’avancement des préparatifs et les perspectives de la Conférence africaine des start-up, le président de la République a souligné «l’importance de ce rendez-vous économique africain, qui se veut un trait d’union entre les pays africains et le reste du monde», ajoutant que «l’orientation vers l’économie des start-up, dans le cadre d’un partenariat intra-africain, est le modèle le plus efficace pour bâtir une économie forte et diversifiée, reposant sur le savoir et portée par l’Algérie». Le président de la République a également mis l’accent sur «le renforcement des liens entre les jeunes africains au profit des pays du continent, loin de toute forme d’exploitation», précise le communiqué.
Yahia Bourit



