
Sommet national sur la jeunesse et la participation politique : promesses tenues par le Président Tebboune
Le Président a aussi indiqué que des efforts soutenus sont en cours pour libérer et encourager l’initiative économique, adapter le système de formation, et développer les mécanismes de financement et d’accompagnement.
Le président de la République a déclaré, hier, lors d’une allocution aux participants du Sommet national : «La jeunesse et la participation politique», qui se tient au Centre international de conférences (CIC) à Alger, que la promotion de la participation politique des jeunes représente l’une des priorités stratégiques majeures et un axe fondamental des réformes politiques et constitutionnelles qu’il a initiées depuis 2019.
Dans un discours lu en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le président de la République a rappelé le lancement de plusieurs initiatives pour atteindre cet objectif. Cela passe par le renforcement de la présence des jeunes au sein des institutions gouvernementales et des instances consultatives, la levée des obstacles à leur adhésion aux différents espaces politiques, ainsi que le renouvellement des assemblées nationales et locales élues, favorisant ainsi l’émergence d’une jeune élite politique rompant avec les pratiques antérieures.
Le président a également évoqué la création du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), qui est une instance consultative constitutionnelle, particulièrement dédiée aux questions de jeunesse dans divers domaines. Cette institution a réalisé des avancées notables en matière de soutien au dialogue et à la communication entre les jeunes et les institutions officielles. De plus, la mise en place d’un ministère de la Jeunesse vise à prendre en charge les aspirations des nouvelles générations et à les accompagner.
Qualifiant de «rassurants» les progrès accomplis en matière d’adhésion politique des jeunes, le Président a souligné que ces avancées nécessitent de continuer à déployer des efforts pour former une génération montante capable d’exploiter pleinement ses énergies et son potentiel. Cela permettra une participation efficace à la gestion des affaires publiques à tous les niveaux, tout en présentant sa vision pour l’Algérie de demain, qui ne pourra être réalisée que grâce à l’engagement d’aujourd’hui.
Les institutions de l’État, a poursuivi le chef de l’État, doivent également faire preuve d’ouverture face à cet élan ascendant afin de répondre aux aspirations des forces vives et de les associer à chaque étape de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques. Cela permettra à la participation des jeunes de devenir une force de proposition efficace, capable d’interagir de manière constructive et positive avec l’ensemble des institutions de l’État et de contribuer à établir la relation complémentaire souhaitée.
À cette occasion, le Président a invité les différentes instances consultatives à activer les plateformes de dialogue et à intensifier la communication avec les représentants de la jeunesse, notamment les élus, afin d’approfondir la réflexion et le débat sur les diverses questions et dossiers présents sur la scène nationale.
Le président de la République a réaffirmé sa volonté de mobiliser toutes les ressources de l’État pour assurer l’autonomisation économique des jeunes, un enjeu fondamental pour renforcer leur place dans le domaine politique.
Le président Tebboune a également rappelé les divers mécanismes mis en place pour répondre aux aspirations des jeunes et les soutenir. Parmi ces mesures figurent la création de l’allocation chômage, l’établissement d’un écosystème intégré pour l’innovation et les start-up, ainsi que le lancement et la réforme du système d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), sans oublier l’élargissement récent du système de l’auto-entrepreneur à l’activité de micro-importation.
Le Président a aussi indiqué que des efforts soutenus sont en cours pour libérer et encourager l’initiative économique, adapter le système de formation, et développer les mécanismes de financement et d’accompagnement. Ces éléments sont considérés comme essentiels pour l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs, d’innovateurs et de professionnels performants, capables de réaliser une transformation économique significative.
Enfin, le Président Tebboune a précisé que ces initiatives ont permis de créer une dynamique qualitative, illustrée par la fondation de milliers de start-up et le lancement de divers petits et micro-projets. De plus, des passerelles ont été établies entre l’Université et le monde des affaires, afin de garantir la mise en œuvre des idées créatives et innovantes des étudiants, tout en les aidant à concrétiser leurs rêves.
Anissa Mesdouf
Les jeunes et la politique Une conviction profonde
Le président de la République a appelé à instaurer un nouveau modèle de pratique politique fondé sur l’intégrité dans l’action, la rigueur dans la gestion, l’esprit d’initiative et le travail de terrain, estimant que l’engagement des jeunes aujourd’hui dans l’action politique était un gage essentiel pour construire un avenir prospère pour notre Nation et gagner la bataille du progrès, de la démocratie et de la justice sociale. Il a affirmé que les acquis réalisés jusqu’à présent incitaient à redoubler d’efforts pour consacrer cette transformation qualitative dans la relation des jeunes avec les institutions de l’Etat, notamment les assemblées élues, et ce, en misant sur la formation politique, considérée comme une condition sine qua non pour préparer une génération apte à assumer la responsabilité, et qui doit s’étendre à travers tous les cycles d’enseignement, ainsi qu’au sein des différentes institutions et formations politiques.
Le président de la République a, dans ce contexte, souligné la détermination de l’Etat à accompagner sa jeunesse par la formation, l’encadrement et la mise à disposition d’espaces d’expression et d’initiative, insistant sur l’importance de finaliser et de mettre en œuvre le Plan national jeunesse selon une approche globale permettant de prendre en charge ces préoccupations.
A cet égard, le président de la République a invité tous les jeunes intéressés par la chose publique à sortir du doute en s’engageant pleinement dans l’action de proximité, seul moyen permettant de surmonter les contraintes que pourraient imposer certaines pratiques révolues ou traditions surannées, pour devenir des acteurs actifs du processus démocratique dont l’Algérie a fait le choix en toute liberté et souveraineté et assurer une participation influente dans l’élaboration des politiques publiques.
Le président de la République a mis l’accent, tout particulièrement, sur l’importance d’adopter des moyens innovants de communication ouverte avec les différentes institutions, des moyens affranchis de toute bureaucratie, compte tenu de la capacité des plateformes ouvertes à raccourcir les distances, à imposer la transparence et à renforcer l’impact de la voix des jeunes hésitants, expliquant que gagner le pari de la confiance est le premier seuil à franchir pour garantir une participation politique efficace des jeunes, qui contribuera à améliorer les autres indicateurs liés à la participation des jeunes à la prise de décision.