
Statut particulier et système de compensation : les syndicats de l’éducation appelés à soumettre leurs propositions
Le ministère de l’Education nationale a appelé les syndicats du secteur à présenter dans les délais fixés leurs propositions sur le statut particulier et le système de compensation.
Dans un communiqué rendu public, jeudi dernier, le ministère a souligné l’impératif de respecter les délais pour soumettre les propositions, saluant «l’adhésion positive» des organisations syndicales qui ont soumis leurs propositions concernant le statut particulier et le système de compensation. Les organisations syndicales concernées ont un délai d’une semaine pour soumettre leurs propositions. «A une semaine de l’expiration des délais fixés aux organisations syndicales accréditées auprès du secteur, pour soumettre leurs observations et propositions sur le statut particulier et le système de compensation», lit-on dans le même communiqué. Le ministère «salue l’adhésion positive des organisations syndicales qui ont fait preuve de professionnalisme en assurant le bon déroulement de la scolarité des élèves et la protection des établissements scolaires», précise la même source.
Par ailleurs, le département ministériel a fait savoir dans ce cadre avoir déjà reçu les propositions de 13 organisations syndicales. Le ministère a souligné qu’il «a reçu les propositions de 13 organisations syndicales», appelant, dans ce cadre, les organisations syndicales qui n’ont pas soumis de propositions à les soumettre dans les délais impartis, tout en saluant «l’importance du rôle du partenaire social».
D’un autre côté, la tutelle s’est engagée à promouvoir le dialogue et à ouvrir les canaux de communication. Le ministère a également réaffirmé son «engagement à promouvoir un dialogue responsable, à ouvrir des canaux de communication avec les partenaires sociaux afin d’améliorer les conditions des travailleurs et à garantir le bon fonctionnement du secteur».
Dans un autre sillage, le ministère a mis en avant son engagement pour la protection du droit des partenaires sociaux à exercer leur droit syndical en toute liberté dans le cadre des lois 23-02 relatives à l’exercice du droit syndical. Il a souligné à cet effet «sa responsabilité envers tous les corps du secteur, les corps spécifiques de l’Éducation nationale et les corps communs, et son engagement à protéger le droit des partenaires sociaux à exercer leur droit syndical en toute liberté dans le cadre des lois 23-02 relatives à l’exercice du droit syndical, et 23-08, et leurs textes d’application, notamment le décret exécutif n 23-361».
Enfin, un appel a été lancé par le département ministériel à l’adresse des organisations syndicales pour respecter les exigences de représentativité. «Le ministère appelle les organisations syndicales à respecter les conditions de conformité et les exigences de représentativité fixées par la loi 23-02, et les invite à redoubler d’efforts pour construire un Etat de droit», a conclu le communiqué.
Mohand S