A la uneEvênement

Algérie-Mauritanie:
Plusieurs accords signés entre les deux pays

La visite d’Etat detrois jours, effectuée depuis lundi en Algérie par le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a été couronnée par la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays à travers la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente.

Les accords signés hier ont concerné plusieurs secteurs, à l’instar de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la formation professionnelle, la santé et les micro-entreprises. Plusieurs ministres algériens ont paraphé des accords avec leurs homophobes mauritaniens dans leurs secteurs respectifs. La cérémonie de signature qui s’est déroulée à la Présidence de la République, a été supervisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Ainsi, le premier accord de coopération a été signé dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il est signé par le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane et son homologue mauritanienne, Mme Amal Sidi Ould Cheikh Abdellah. Les deux ministres ont signé également un programme exécutif dans le même domaine pour les années 2022/2023.
Le secteur de la santé est concerné aussi par la consolidation des relations dans ce domaine. En effet, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la Santé a été signé par le ministre du secteur et le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Taleb Ould Sid Ahmed.
Pour ce qui est du domaine de la Formation professionnelle, un mémorandum d’entente dans ce secteur a été signé par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi et son homologue mauritanien. Les signatures ont également porté sur un mémorandum d’entente dans le secteur des micro-entreprises, conclu côté algérien par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, et côté mauritanien, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
A signaler , qu’auparavant les deux présidents Abdelmadjid Tebboune, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, ont eu des entretiens en tête à tête avant qu’elles ne soient élargis aux membres des délégations des deux pays.
Ces entretiens ont vu la participation, côté algérien, des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise, Nassim Dhiafat, ainsi que les membre de la délégation mauritanienne.
Il est à noter, par ailleurs, que la coopération profonde et historique entre les deux pays, remontant à plusieurs décennies, concerne aussi d’autres volets notamment le domaine commercial, économique et sécuritaire. Les relations entre les deux pays font l’objet, ces dernières années, d’une nouvelle dynamique, et ce, dans le but d’élargir la relation bilatérale.
Outre la visite qu’effectue , en Algérie, du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, des visites entre les responsables des deux pays ont été couronnées par la tenue, novembre dernier à Alger, du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, suite à la signature en avril dernier à Nouakchott d’un mémorandum d’entente sur sa création.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page