Tiaret : réalisation de 35 opérations de développement pour plus de 375 millions DA dans la daïra d’Aïn Kermes
Pas moins de 35 opérations de développement ont été réalisées, récemment dans la daïra de Aïn Kermes (Tiaret), dans le cadre des plans communaux de développement de l’année 2023, pour 375,7 millions DA, a-t-on appris, dimanche, du Chef de daïra, Ali Ouardi.
Ouardi a indiqué que ces opérations, réparties sur cinq communes rattachées à la daïra, comprenant plusieurs secteurs, à l’instar de l’Education nationale, l’Aménagement urbain, l’Energie, les routes, l’eau et l’assainissement, de même que la réalisation de stades de proximité.
A la commune de Aïn Kermes, qui a bénéficié de 11 projets, la priorité a été accordée à l’aménagement urbain et le renouvellement des canalisations d’eau potable et de l’assainissement.
Ces opérations ont touché sept quartiers où résident environ 3.500 habitants, outre la réalisation de six classes d’extension de deux écoles et l’aménagement de la cour d’une autre école, ainsi que l’ouverture de pistes pour un coût de 84,9 millions DA.
Considérée comme la plus grande commune de la daïra, Medrissa a, quant à elle, bénéficié de 8 opérations de développement, dont 5 au profit du secteur de l’Education nationale, lesquelles sont matérialisées par l’installation de réservoirs de gaz propane dans trois écoles sises dans des zones rurales, en plus de la réalisation de deux classes et l’aménagement et l’équipement de trois autres groupements scolaires.
Les deux projets restants concernent l’aménagement de haï «Ennasr », ainsi que l’ouverture d’une piste dans la zone de Moualih, pour un coût de 71,6 millions DA, selon la même source.
Sept autres projets ont été réalisés dans la commune de Sidi Abderrahmane pour un coût financier de 81,4 millions DA, comprenant l’ouverture de deux pistes (rurales) à partir de la RN 90 en direction des zones de H’mira, Kouira, Khaouadja et Bouazza, sur une distance de 15 km, outre le renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable de certaines cités de la ville et la réalisation d’une cantine et deux salles de deux écoles, en plus de l’équipement d’une autre école en panneaux photovoltaïques.
De son côté, la commune de Madna a bénéficié de cinq projets pour une enveloppe financière de 56,3 millions DA, grâce à laquel le 24 foyers d’agglomérations rurales qui lui sont rattachées seront alimentés en gaz propane par réservoirs, devant être mis en service prochainement, sans compter la réalisation de trois salles d’école et l’ouverture d’une piste reliant les zones de Tajmout à Zaouia sur une distance de 5 km, ainsi que le forage d’un puits profond au profit des populations de la commune et le revêtement d’un stade de proximité en gazon synthétique à haï Houari Boumediene.
Dans la commune de J’bilet Rasfa, cinq opérations ont été concrétisées pour un coût de 81,3 millions DA, sachant que la zone rurale de Daz a bénéficié de trois projets pour la réalisation d’une structure artistique, un réservoir d’eau et l’installation de panneaux d’énergie solaire au bénéfice d’une école, de même que l’aménagement des artères d’un ex village socialiste, selon M. Ouardi.