Tissemsilt : vers une production de 450 quintaux de liège
La wilaya de Tissemsilt table sur une production de 450 quintaux de liège, au titre de la campagne de récolte de l’année 2024, lancée le 15 juillet en cours, a t-on appris, lundi, auprès du Conservateur des forêts de la wilaya M. Larbi Khachamli.
M. Khachamli a indiqué que l’opération de collecte est supervisée par l’entreprise régionale de Génie rural « Zaccar « de Chlef, selon une convention cadre signée entre la Conservation des forêts de la wilaya et cette entreprise, sachant qu’une partie des revenus des ventes de liège reviendront au Trésor public.
Le même responsable a expliqué que l’opération de récolte, qui s’étend jusqu’à la fin du mois en cours, cible les chêne-lièges de la forêt « El Madad «, sise dans le parc national de la commune de Theniet El Had, sur une superficie dépassant 150 ha.
Selon la même source, l’opération de récolte de liège s’effectue sous la supervision du personnel technique de l’administration forestière et le parc national de la wilaya afin de préserver les arbres et éviter les dommages. Le même responsable a déclaré que la quantité prévue de la production est répartie entre le liège femelle (200 quintaux) et le liège mâle (250 quintaux), faisant observer qu’il s’attend, cette année, à une augmentation de la production par rapport à l’année écoulée, estimée à 9 quintaux, assurant qu’elle a atteint 360 quintaux en 2023. A rappeler que les forêts de liège de la wilaya de Tissemsilt sont répandues, notamment dans le parc national des cèdres de Theniet El Had, ainsi que dans la zone de Aïn Antar dans la commune de Boukaïd.