Tizi-Ouzou: le FFS commémore l’anniversaire de la mort de Hocine Ait Ahmed
Le Front des forces socialistes (FFS) a commémoré samedi à Ait Yahia, wilaya de Tizi-Ouzou, le 8e anniversaire de la disparition, le 23 décembre 2015, de son leader historique, le moudjahid Hocine Ait Ahmed.
Des cadres, des élus et des militants du parti, venus des quatre coins du pays, ont rendu hommage à Hocine Ait Ahmed, un des fondateurs et président du FFS, à l’occasion du 8e anniversaire de sa disparition.
Dans une déclaration à l’occasion, le premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a rappelé l’engagement et le combat du défunt pour la libération du pays et la construction de l’Etat algérien.
Hocine Ait Ahmed était « un des piliers du combat libérateur qui doit nous inspirer à tout moment dans notre engagement et notre militantisme », a-t-il dit, rappelant son combat « pour un pays libre et un Etat démocratique et de droit qui ne se soumet à aucune pression ».
Le combat du défunt et de tous ceux qui ont combattu pour la libération du pays, « doit nous inspirer, nous instruire et nous guider dans notre militantisme et notre engagement pour la préservation du pays de tous les dangers », a ajouté M. Aouchiche.
Né le 20 août 1926, Hocine Ait Ahmed a entamé, très jeune, son parcours politique au sein du Parti du peuple algérien (PPA) et pris la tête de l’Organisation spéciale (OS) en 1947, à la mort de Mohamed Belouizded.
Il a participé activement aux préparatifs de l’attaque de la grande poste d’Oran en 1949, et a pris part au Congrès de Bandung (Indonésie) en 1955 et a représenté la délégation du Front de libération nationale (FLN) à l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York en 1956.
Le 22 octobre 1956, il fut parmi les 5 chefs historiques de la guerre de libération nationale, dont l’avion a été détourné par l’armée française et fut prisonnier jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.