Région

Tlemcen : l’Imam de la mosquée Al-Aqsa salue le rôle de l’Algérie dans le soutien à la cause palestinienne

L’Imam de la mosquée Al-Aqsa et président de la Haute instance islamique d’El-Qods, Cheikh Akrama Saïd-Abdallah Sabri, a salué, jeudi à Tlemcen, le rôle de l’Algérie dans le soutien à la cause palestinienne.

Lors d’une conférence organisée à la Faculté de médecine, à l’occasion de la commémoration de la nuit d’»El-Isra et El-Miraj» (voyage nocturne et ascension céleste du prophète Mohamed (QSSSL), en coordination avec le Haut Conseil islamique et l’Université «Abou Bekr Belkaïd» de Tlemcen, Cheikh Akrama Sabri a souligné le rôle important de l’Algérie dans le soutien à la cause palestinienne, grâce à sa position ferme et son engagement solidaire envers le peuple palestinien. Il a affirmé que «la mosquée Al-Aqsa est ciblée et que l’occupant cherche à imposer sa souveraineté sur elle et à la retirer aux musulmans, en procédant progressivement à la confiscation des maisons situées au sud et au nord d’Al-Aqsa, afin de l’encercler et d’imposer son contrôle». Il a également dénoncé les incursions et les agressions répétées contre le site sacré.
Cheikh Akrama Sabri a insisté sur le fait que «le droit des Palestiniens demeure inaliénable car il est accordé par Allah», et que grâce à la vigilance des habitants de Palestine, les agresseurs ne pourront pas atteindre leurs objectifs, malgré les fouilles archéologiques menées par l’occupation pour fragiliser les fondations de la mosquée et provoquer son effondrement.
Ces tentatives ont échoué, a-t-il précisé, ajoutant que «les archéologues n’ont trouvé aucune trace historique liée à l’ancien patrimoine hébraïque». L’Imam de la mosquée Al-Aqsa a également mis en avant l’importance de la contribution des enseignants et des étudiants dans la sensibilisation à la cause palestinienne, en exploitant les réseaux sociaux et en mobilisant les connaissances scientifiques, culturelles et éducatives à travers des recherches approfondies.
Concernant la commémoration de l’Isra et du Miraj, il a souligné que cet événement demeure profondément ancré dans les émotions et les sentiments des musulmans, comportant plusieurs miracles, dont celui du Buraq, l’ascension du Prophète aux sept cieux et sa direction de la prière avec les prophètes.
De son côté, le président du Haut Conseil islamique, Mabrouk Zeid El-Kheir, a rappelé que «la commémoration de l’Isra et El-Miraj est intrinsèquement liée à la ville sainte d’El-Qods et à la sacralité du voyage du Prophète Mohamed (QSSSL) entre la mosquée sacrée et la mosquée Al-Aqsa». Il a ajouté que «cette occasion est une opportunité pour renforcer le lien spirituel avec cet événement grandiose et avec la troisième mosquée sacrée de l’Islam, qui fut la première direction (Qibla) de la prière du Prophète Mohamed (QSSSL)».
A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre le Haut Conseil islamique et l’Université «Abou Bakr Belkaïd» de Tlemcen, en vue de développer les recherches scientifiques, d’organiser des colloques et des journées d’études, d’échanger des expertises et de valoriser les efforts des chercheurs. Par ailleurs, Mabrouk Zeid El-Kheir et Cheikh Akrama Saïd Abdallah Sabri ont visité la Grande Mosquée de Tlemcen, ainsi que le mausolée de Sidi Boumediene El-Ghaouthi dans la même ville.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page