A la uneEvênement

Top départ hier de l’année scolaire 2023/2024 : une rentrée dans les meilleures conditions

Toutes les nouveautés n’ont pas perturbé la rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le ministère de l’Education nationale a même trouvé l’opportunité de procéder à la numérisation du processus d’inscription exceptionnelle pour les élèves de la première année primaire, «exclusivement sur sa plate-forme numérique». Une première dans les annales de ce secteur.

L’évènement, hier, était, bien tendu, la rentrée scolaire. Inauguré à partir d’El Bayedh par le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed, la nouvelle saison scolaire 2023/2024 a concerné plus de 11 millions d’élèves. Le ministre qui a évoqué toutes les nouveautés que connaîtra l’école algérienne, a mis en exergue l’effort national consenti pour le soutien des plus démunis. «Cette année, plus de 500.000 nouveaux bénéficiaires de cette prime ont été ajoutés, dépassant ainsi les 3,5 millions de bénéficiaires à travers le pays», a souligné M.Belaabed. Sur un autre volet, le ministre a annoncé la création prochaine d’un office national de restauration scolaire, ce qui permettra de remédier à toutes les lacunes qui entachent un peu l’opération de restauration à travers les établissements scolaires.

L’autre importante nouveauté a trait à la généralisation de l’éducation physique et le sport dès le cycle primaire représente une «mesure historique», qui propulsera l’Algérie au rang des pays développés dans ce domaine et permettra la découverte de talents et d’élites sportives.  Le taux de couverture en structures désignées pour l’enseignement de cette matière a atteint 97 %, ce qui représente un total de 20.181 établissements scolaires concernés, dont 83% de ces structures sportives sont présentes à travers les établissements du cycle primaire, a souligné le ministre. Le reste est réparti entre les institutions sectorielles adjacentes aux écoles primaires, comme les collèges et lycées, ainsi que les installations sportives affiliées à des collectivités locales et le secteur de la jeunesse et des sports. Il ne reste qu’une cinquantaine d’établissements scolaires à travers le pays, qui seront pris en charge avant la fin de cette semaine, a fait savoir le ministre.

Toutes ces nouveautés n’ont pas perturbé la rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le ministère de l’Education nationale a même trouvé l’opportunité de procéder à la numérisation du processus d’inscription exceptionnelle pour les élèves de la première année primaire, «exclusivement sur sa plate-forme numérique». Une première dans les annales de ce secteur. Cette opération visiblement réussie entre dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves en vue d’améliorer le service public et de simplifier les procédures administratives. «Les demandes d’inscription en première année primaire pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 se feront du 24 septembre en cours jusqu’au 4 octobre prochain», dans «l’espace Parents sur la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, via le lien : https://awlyaa.education.gov.dz, ou en soumettant le dossier de demande d’inscription exceptionnelle au niveau de l’école, où le directeur se chargera de la réservation sur la plateforme numérique en cas de besoin», rapporte un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Le système informatique du ministère prendra en charge «le traitement des demandes approuvées par les directeurs des écoles primaires dont le nombre d’élèves par groupe pédagogique ne dépasse pas 34 élèves, conformément aux critères d’âge et aux places pédagogiques disponibles», détaille la même source. La période d’inscription et d’admission pour les enfants acceptés est fixée «du 8 au 10 octobre prochain», selon le communiqué, soulignant que «tout enfant ne s’inscrivant pas pendant cette période perdra sa chance d’inscription exceptionnelle et sera remplacé par un autre suivant le classement».

«Les élèves bénéficiaires de l’inscription exceptionnelle en première année primaire n’ont pas le droit de changer d’école pendant l’année scolaire. Toute inscription exceptionnelle en première année primaire en dehors du système informatique de l’Education nationale est nulle et non avenue», conclut le communiqué.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page