Oran

Aïn El Türck : des terrains constructibles laissés en… friche !

Que le foncier urbanisable soit préservé de la prédation, c’est rassurant, mais que des assiettes constructibles, demeurent longtemps, voire très longtemps, en friche, cela ne présage rien de bon.
Dans la commune d’Aïn El Türck, qui s’est, interminablement, illustrée par les scandales du foncier, les paradoxes s’accumulent.

Au quartier El Bahia, relevant du secteur urbain de Cap Falcon, pour ne citer que ce cas-là, des assiettes foncières, urbanisables, sont, depuis plusieurs années à l’état d’abandon.
Situés à l’intérieur d’un lotissement urbain composé d’habitations individuelles et de blocs collectifs réalisés dans le cadre du LSP, ces lots de terrain, semblent avoir perdu leur vocation et leur fonction, en étant de larges étendues d’herbes folles et de gravats, et servant de décharge à ciel ouvert à des tonnes de détritus de matériaux de construction et autres débris inutilisables.
La première question qui taraude les esprits, est celle de savoir, pourquoi et qui entrepose ces tonnes de débris sur ces sites.
Sur une partie du site, un monticule de terre s’élève sur plusieurs mètres.
L’autre question consiste à savoir, pourquoi, ces terrains, à priori, d’utilité publique, restent aussi longtemps inexploitables ? Et ce, au moment où il est sensé que l’aménagement du lotissement en question, qui est déjà doté de tous les équipements d’accompagnement, tels que écoles, commissariat, mosquée, est finalisé ? Ce qui n’est curieusement pas le cas, au regard de cette plaie géante qui git au coeur même de ce tissu urbain réalisé à partir des années 2000.
Selon des sources proches du dossier, une des assiettes foncières devait accueillir un programme de 50 logements LSP, avant que celui-ci ne soit annulé par l’autorité locale, apparemment suite à une contestation des habitants du quartier, qui auraient proposé en lieu et place, un espace vert.
Mais au jour d’aujourd’hui, ni l’espace vert, ni le programme de logements ni autre projet d’ailleurs, ne sont sortis de terre.
Mieux encore, toute question à propos de la destination future de ces dizaines d’hectares de terrains, demeure sans réponse.
Pourtant, tout un chacun sait que, même si l’autorité locale est là pour veiller à la préservation du patrimoine foncier communal, la convoitise et le désir extrême et sans scrupule des charognards du foncier qui ont toujours sévi dans la commune d’Aïn El Türck, n’en sont que raffermis par de telles opportunités qui peuvent s’offrir à eux, s’ils ne sont pas stoppés dans leur frénésie et leur voracité.
Nul n’ignore les pratiques scandaleuses qui ont conduit autrefois à la déprédation et au détournement du foncier à Aïn El Türck, et qui consistaient à simuler l’abandon systématique d’assiettes foncières urbanisables en les désinscrivant de tout programme d’utilité publique, pour ensuite se les réapproprier par des voies détournées et les attribuer à des repreneurs en contrepartie pécuniaire.
Ce constat est aisément fait dans la commune d’Aïn El Türck, les scandales qui l’ont caractérisé, ont défrayé la chronique locale et nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page