A la une

Tourisme : remise des Prix «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» aux lauréats

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé samedi soir à Alger, la cérémonie de remise des Prix «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha», honorant 18 lauréats, dont 7 femmes.

Ces récompenses sont, en effet, attribuées dans le cadre d’un partenariat entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie. Les programmes «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» ont pour objectif d’encourager l’insertion des jeunes dans le secteur du tourisme et de les inciter à développer leurs propres projets d’investissement.
Lors de cette cérémonie, en présence de ministres et de cadres de divers secteurs concernés, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a souligné que ces programmes, déployés dans quatre wilayas pilotes (Sétif, Tlemcen, Djanet et Timimoun), visent à favoriser l’insertion des jeunes dans le secteur touristique. Ils cherchent également à optimiser la gouvernance touristique locale et à moderniser le système de formation pour étendre ces résultats à l’ensemble du pays.
M. Didouche a déclaré que ces programmes encouragent la créativité dans le domaine du tourisme en soutenant des projets éco-responsables valorisant le patrimoine national. Il a souligné l’importance d’utiliser des solutions digitales, y compris l’intelligence artificielle, pour promouvoir la destination Algérie.
Les Prix «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» témoignent de la compétitivité des jeunes et ont pour objectif de renforcer leurs capacités afin qu’ils contribuent au développement socioéconomique et technologique de l’Algérie, conformément aux orientations du pays.
Le ministre a rappelé les efforts déployés pour promouvoir le tourisme en Algérie, notamment les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, favorisant l’investissement et la facilitation de l’octroi de visas. Il a souligné l’augmentation du nombre de touristes, avec près de 3,3 millions en 2023, dont 2,2 millions de visiteurs étrangers. L’ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE en Algérie, Thomas Eckert, a souligné l’importance de ce programme dans l’appui aux jeunes, favorisant la création et l’innovation dans tous les domaines du tourisme.
Quant à Abdelhamid Terghini, Directeur du programme «Jil-Siyaha», il a qualifié cette cérémonie de jalon important pour le secteur touristique, mettant en avant la diversité des activités et des programmes offerts pour soutenir les jeunes stagiaires dans la réalisation de leurs projets innovants.
Noreddine Oumessaoud

Related Articles

Back to top button