Le wali d’Oran Saïd Saayoud a donné le coup d’envoi récemment des travaux de projets d’aménagement et de réhabilitation des routes à Oran, dans le cadre d’un plan ambitieux visant la remise en état de plusieurs routes dans la deuxième ville du pays notamment dans la commune d’Oran et celle d’Ain El Turck.
Parmi ces projets figurent l’aménagement et l’extension de la route de la corniche supérieure (CW44) qui s’étend sur une distance de 9 km. Cette extension permettra la création d’aires de stationnement pour offrir aux automobilistes une belle vue sur le littoral oranais et la localité d’Ain El Türck. Cette route sera également réhabilitée dans quelques endroits. Les travaux d’un autre projet ont débuté également à Ain El Turck, il s’agit des travaux de dédoublement du chemin de wilaya N 84 reliant cap Falcon au complexe des Andalouses, ce qui permettra de mettre fin à un véritable point noir en matière de sécurité routière, vu qu’ il s’agit d’un tronçon routier qui enregistre périodiquement des accidents mortels notamment lors de la saison estivale. Notons que les travaux de réhabilitation et d’aménagement des accotements concernent également des tronçons dans la ville d’Oran suite à des doléances des citoyens. Entre autres dans les quartiers d’Ed-Derb et Sidi El Houari dans le cadre d’un plan ambitieux de réhabilitation du vieil d’Oran. Ce plan, selon les explications du wali,vise à offrir un nouveau visage à ces deux quartiers en éliminant le danger d’effondrement des immeubles qui guette les habitants, ensuite le traitement des façades des immeubles. Il s’agit d’un plan mené en coordination avec un bureau d’étude et qui a commencé par une grande campagne de nettoiement menée sur place. « Il y a également la réhabilitation de plusieurs quartiers et tronçons dans la commune d’Oran. Il s’agit de 09 routes comme première tranche, qui sera suivie d’une deuxième pour la prise en charges des routes restantes. « Les citoyens parlent périodiquement de la situation des routes et des accotements dans plusieurs zones. Nous avons essayé de prendre en charge le maximum de ces routes suite à ces doléances » dira le wali.
Ces projets du secteur des travaux publics nécessitent selon le wali une enveloppe financière conséquente. Dans ce cadre, plus de 100 milliards de cts ont été alloués pour la réalisation de ces projets. « Une enveloppe financière conséquente a été débloquée pour réaliser ces projets, le montant financier pour les travaux de la route d’évitement est de près de 25 milliards de cts. 40 milliards pour le dédoublement de la route reliant Cap Falcon au complexe des Andalouses et 35 milliards pour la réhabilitation des routes et des rues de la commune d’Oran, soit un montant global de plus de 100 milliards de cts » dira Said Saayoud. Notons que le wali d’Oran a assisté également à l’entame de travaux d’aménagement des trottoirs de la route reliant le palais des sports à Sidi El Hasni . Par ailleurs, concernant le projet de la route du port, l’un des projets structurants du secteur des travaux publics dans la wilaya d’Oran, le wali d’Oran a annoncé que le taux d’avancement de la première tranche de ce projet est à 95%. Le futur viaduc de ce projet sera le plus long jamais réalisé à Oran, avec une distance de plus de 700 mètres. Ce composant de la future route vient après la finalisation de creusage de deux tunnels et la réalisation d’un tronçon routier à partir du port, qui permettra une fois les travaux finalisé de rejoindre l’est d’Oran à partir du centre ville en quelques minutes via une voie rapide jusqu’au 4eme boulevard périphérique.
Il est à rappeler qu’une une autorisation de programme de 40 milliards de dinars, pour la réalisation de la pénétrante autoroutière du port d’Oran a été décidée en 2018. Le projet va permettre de fluidifier la circulation des poids lourds, en créant un deuxième accès à l’enceinte portuaire et de réduire substantiellement la pression enregistrée sur le réseau existant. Le projet de la pénétrante du port d’Oran consiste en 03 sections, à savoir : la réalisation d’une liaison autoroutière, reliant le port d’Oran et la 1ère rocade- sud, au niveau du carrefour Canastel (sur 08 km), la mise à niveau de la 1ère rocade- sud, entre le carrefour Canastel et l’échangeur de la RN 4 (sur 10 km) et la mise à niveau de la RN 4, de l’échangeur de la 1ère rocade- sud, jusqu’à la bretelle autoroutière d’Oran.
Fethi Mohamed