A la une

Travaux publics : dernière ligne droite pour le projet de la route du port d’Oran

Les travaux s’accélèrent pour l’achèvement du projet de la route du port à Oran, l’un des plus importants projets structurants du secteur des travaux publics pour permettre sa réception prochainement. En effet, les travailleurs de la société turque Makyol et la société nationale des œuvres d’arts «Engoa» travaillent sans relâche pour finaliser le projet, qui a enregistré un avancement “miraculeux” ces derniers mois.

Une véritable course contre la montre a été lancée ces derniers mois après la décision des pouvoirs publics d’accorder une réévaluation à ce projet qui sera un atout majeur dans la capitale de l’ouest, et l’un des plus beaux axes routiers réalisés en Algérie depuis l’indépendance. La société turque a accéléré les travaux pour le revêtement de la route et la signalisation du viaduc. Selon des sources bien informées, les Oranais vont découvrir cette route tant attendue qui sera un véritable bijou architectural et permettra de relier le centre d’Oran à l’est en quelques minutes seulement. La bonne nouvelle est que les automobilistes pourront enfin circuler sur cette route, qui était exclusivement dédiée initialement aux camions de marchandises provenant du port d’Oran.
Les automobilistes auront l’opportunité de rejoindre l’est de la ville en quelques minutes car l’accès à cette route se fera du rond-point de l’hôtel Four Point à Es-Seddikia, où une descente a été aménagée pour permettre aux automobilistes d’accéder à cette route, de passer sous la frange maritime et la cité Akid Lotfi, ensuite par le viaduc pour finir par le tunnel sous Canastel qui permettra aux automobilistes de rejoindre directement le 4ème boulevard périphérique, où deux axes routiers ont été réalisés récemment en un temps record. Cette route sera une bonne nouvelle pour les habitants de l’est de la ville qui pourront rejoindre Belgaïd, Sidi El Bachir, Millenium, et même le 5ème boulevard périphérique grâce à cette voie rapide, qui sera un véritable atout pour la ville d’Oran et son embellissement.

Ce projet, selon les spécialistes, aura également pour objectif de désengorger la circulation, puisque à l’est de la ville, les travaux d’un autre projet attendu, celui de l’échangeur en trémie de Pépinière, seront entamés, donc la nouvelle route du port sera une véritable alternative pour les automobilistes pour rejoindre la sortie est de la ville, ce qui permettra de faciliter la tâche durant la période des travaux estimée à 10 mois. La réalisation de la route du port démontre non seulement l’importance de ce projet, même s’il a duré plusieurs années à cause de plusieurs difficultés liées en majorité à la couverture financière, mais il démontre aussi la volonté de l’État à réaliser ce genre de projets pour fluidifier la circulation routière et apporter une touche de modernité dans les grandes villes, l’État n’ayant pas lésiné sur les moyens en déboursant une somme pharaonique pour permettre la réalisation de ce projet très important pour une ville comme Oran, qui attire chaque année des millions d’estivants et de touristes.

Un suivi rigoureux

En étant un projet structurant pour la wilaya, le projet de la pénétrante du port a fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part des anciens walis d’Oran, qui ont organisé plusieurs visites sur le site. Le wali d’Oran Said Saayoud a également suivi le pas, en offrant une grand importance à ce projet et en œuvrant pour sa relance pour permettre sa réception dans les plus brefs délais. Lors de l’une de ses visites d’inspection sur place, Said Saayoud a rappelé que ce projet a enregistré un nouveau souffle grâce à la décision des pouvoirs publics de mobiliser une importante réévaluation financière. «L’État algérien, sur la base de la décision du président de la République, a décidé de revoir le projet, de fournir tous les fonds nécessaires et de résoudre tous les problèmes techniques. Aujourd’hui, les travaux sont en cours grâce au consortium d’entreprises chargé de la réalisation, composé d’entreprises turques et algériennes. Les travaux avancent à un bon rythme malgré leur complexité. Ils ne sont ni simples ni faciles, notamment en ce qui concerne les méthodes de réalisation et les technologies utilisées», a précisé le wali, avant d’ajouter «Nous avons également discuté avec l’entreprise du début de l’aménagement de la côte, avec la création de terrains de sport pour les jeunes. Nous avons évoqué la nécessité de procéder à des travaux d’entretien à l’avenir. Ce projet comprend de nombreuses œuvres d’art».

Le wali a également mis en avant l’importance primordiale de ce projet qui permettra une fois achevé, d’éviter la circulation de 1800 camions quotidiennement provenant du port sur les routes du tissu urbain. «Environ 1800 camions traversent la ville d’Oran chaque jour. Tous ces camions utiliseront à l’avenir cette route. Nous allons donc retirer 1800 camions des rues d’Oran. Ces camions posent de nombreux problèmes. Tout d’abord, ils entraînent des embouteillages. De plus, ils contribuent à la pollution», précise Said Saayoud.

Une importance capitale

Notons que cette route qui s’étend dans sa première tranche á 8 km est composée de plusieurs sections notamment une digue maritime (1760 m), section routière (3520m), tranchée couverte (950m), viaduc (692m) ainsi qu’un tunnel de (1592 m).Les trois objectifs principaux de ce projet sont la réalisation d’une nouvelle route portuaire sur la Corniche-est d’Oran vers la 1ère et 2ème rocades, la fluidification de la circulation de poids lourds dans la zone urbaine de la ville d’Oran, en pleine expansion, ainsi que la création d’échanges rapides entre le port d’Oran et les limites de la wilaya, en passant par les deux rocades et la bretelle autoroutière d’Oran. Cette route va permettre également de desservir les pôles économiques, port d’Oran, les ZI de Bethioua et d’Oued Tlélat, et impulser une dynamique économique à la région.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page