A la uneRégion

Éliminatoires de la 13ème édition du théâtre professionnel à Sidi Bel Abbés : douze troupes de l’ouest en lice

Le théâtre régional de Sidi Bel Abbés s’apprête à accueillir une douzaine de troupes théâtrales représentant huit wilayas de l’ouest algérien qui sont Sidi Bel Abbés, Tlemcen, Saida, Mascara, El Bayadh, Naâma, Tiaret et Mostaganem.

Cette phase concerne la qualification à la treizième édition du festival du théâtre professionnel de SBA qui se tiendra du 19 au 24 octobre prochain.
Le coup d’envoi des éliminatoires sera donné au niveau du TR-SBA le mercredi prochain 27 septembre jusqu’au 30 du mois en cours.
On compte donc sur douze pièces théâtrales dont Sidi Bel Abbés participe avec deux spectacles, le premier intitulé ‘Le Casting’ de la troupe la Lettre de SBA sur réalisation de Rezzoug Zouaoui, tandis que la seconde pièce est signée par la troupe des arts et spectacles cinématographiques avec comme titre du spectacle ‘l’évasion du disque solaire’, réalisation de Bensalem Bachir.
Quant à Mostaganem, elle entre en lice en force avec quatre pièces et qui sont : ‘Scorpions’ réalisée par Fareb Ahmed de l’association Sens et mélodie culturelle, la seconde présentation est produite par l’Association Mohamed Ben Mohamed avec comme titre ‘Plasma’ de Said Zakaria, une troisième production de Mostaganem ‘La maison de Dieu’ de Mouffok Med Amine de la troupe Moristaga, et enfin la troupe El Modja qui présentera sa pièce ‘Africa’.
Pour sa part, la troupe Idée Espoir d’El Bayadh va présenter une pièce de Khaled Habibi titrée ‘Le numéro zéro’.
L’Association Thétatro Jeunes de Tiaret entre en lice avec sa nouvelle production ‘le douar des aveugles’ de Yahiaoui Mohamed Mustafa.
Le réalisateur Benaissa Yacine offre sa production ‘El Guemir’ de l’association Nahda de Saida.
Tlemcen participe aussi à ces éliminatoires avec sa pièce ‘la balance de l’amour’ texte et réalisation de Yahla Morad de la troupe Lion.
La wilaya de Naâma mise sur sa pièce ‘Cri’ de la troupe Sounes d’Ain Sefra.
Pour sa part, l’artiste Mohamed Frimahdi de l’association Chourouk de Mascara propose sa pièce ‘Perte de nom’.
Signalons que le théâtre Touahri Mahfoud de Miliana abrite trois pièces théâtrales d’Alger, Miliana et Kolea les 24 et 25 septembre dans le cadre des éliminatoires du festival national du théâtre professionnel.
Le jury de ces deux phases éliminatoires (SBA & Miliana) est composé de Dine Hennani Mohamed de Sidi Bel Abbés, Réda Tikhrist de Miliana et de Guelma Addas Ismahane dite Moufida.
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page