Oran Aujourd'hui

«Trémie de la Pépinière»: une longue attente qui risque de durer…

Une simple consultation des archives de la presse oranaise sur internet permet de constater que le fameux projet de réalisation d’une trémie au niveau du rond-point de la pépinière, annoncé depuis prés de dix ans, a pu finalement obtenir en janvier 2023 une autorisation de programme, et recevoir une garantie de couverture financière.
Selon des annonces officielles, ce projet de trémie au rond point devait en principe être accompagné par le dégel de deux autres projets de trémie au niveau des rond points d’El Bahia et celui d’El Morchid. Des ouvrages indispensables à la fluidité de la circulation d’autant sur le réseau routier interne saturé et étranglé depuis plusieurs années.
Au niveau du rond point de la Pépinière, qui dessert plusieurs axes de la wilaya, dont la RN 11 menant vers Arzew, Bethioua et Mostaganem, la réalisation de cet ouvrage est depuis longtemps attendue tant la circulation en cet endroit est devenue un calvaire, un «point noir» sans cesse dénoncé par les usagers.
Mais alors que des annonces officielles, datant de plus d’un an, affirmaient que près de 2 milliards de dinars ont été débloqués pour concrétiser ce projet qui serait ficelé en matière de procédures administratives nécessaires au lancement des opérations, on a appris la semaine dernière qu’un avis d’appel d’offres sera lancé dans les tout prochains jours par la Direction des travaux publics concernée.
On peut comprendre que les études techniques et l’élaboration d’un cahier de charges puissent prendre un peu de temps, mais pourquoi alors se précipiter dans les effets d’annonces en matière de date et de délais de réalisation? Ce projet de trémie au niveau de ce rond-point devenu un goulot d’étranglement de la circulation routière est resté longtemps inscrit au programme des dossiers en instance des walis qui se sont succédé à Oran ces dernières années.
Parmi ces décideurs locaux, beaucoup avaient insisté auprès des autorités centrales pour l’inscription de ce projet, et de bien d’autres, visant à redynamiser le transport et désengorger la circulation automobile à Oran. Mais en l’absence de vision et de projection à long terme, les opérations successives engagées ici et là au gré des idées préconçues de décideurs de passage, ont chaque fois connue leur failles et leurs limites.
Le giratoire dit de La Pépinière constitue certes une préoccupation prioritaire pour les autorités locales qui laissaient entendre que ce projet de trémie serait livré avant la fin de l’année en cours.
Il faut plutôt espérer et souhaiter que le chantier de la trémie puisse être lancé avant cette date, tant on connaît la fatalité des retards et des échecs qui pèsent depuis longtemps sur bon nombre de projets…
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page