Trois ministres en visite à Tipasa : plusieurs projets et sites industriels inspectés
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a inspecté hier dans la wilaya de Tipasa, plusieurs projets industriels.
Aoun a été accompagné par les ministres des Transport et du Tourisme et de l’Artisanats, respectivement Mohamed El Habib Zahana et Mokhtar Didouche, et du wali de Tipasa Aboubekeur Seddik Boucetta.
La Société publique économique Tonic, affiliée à la Holding Algeria Chemical Specialities (ACS), a constitué la première halte de cette visite.
Aoun a inspecté l’unité de production de sacs en papier de différentes tailles destinés à l’emballage des produits alimentaires et pharmaceutiques, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Le ministre et les membres du gouvernement qui l’accompagnent ont visité différentes parties de l’unité et écouté diverses explications sur les étapes de production de ces produits largement utilisés sur le marché.
« M. Aoun a ensuite donné des instructions et des directives pour multiplier les efforts et à recruter des travailleurs pour développer cette unité tout en préservant et en entretenant les équipements, d’autant plus que les pouvoirs publics ont pris des mesures au profit de l’entreprise afin de relancer son activité », peut-on lire dans le même communiqué.
Enfin, le ministre a appelé à travailler sans relâche pour préserver les biens de cette unité et améliorer sa position sur le marché national.
Par ailleurs, M. Aoun a visité aussi le siège de l’Entreprise de construction et de réparation navale des équipements de pêche (Ecorep) situé à Bouharoun.
« Le ministre a remercié tous les travailleurs pour les efforts déployés malgré les circonstances qu’ils ont vécues récemment concernant le manque d’activité résultant du recul de la livraison de nouveaux navires dans le secteur de la pêche », a précisé le ministère dans son communiqué.
Aoun a mis en avant la disposition de son secteur « pour accompagner et promouvoir le développement du tourisme en Algérie, ce qui constitue l’un des engagements pris par le président de la République ».
Le ministre a affirmé, à la même occasion, que le secteur industriel travaille à la mise en place d’un cadre réglementaire pour la mise en place d’une véritable industrie navale et stimuler les investissements nécessaires à son développement en prenant en charge la production et l’entretien des navires de grand tonnage et en améliorant les conditions de travail et la formation.
Le membre du gouvernement a également encouragé « les startups à se lancer dans divers domaines de la construction navale et de la fabrication, ce qui conduira à l’émergence d’un «cluster» spécialisé dans la construction et la réparation navales ».
Le ministre a assuré également qu’il apportera son soutien à l’ECOREP, notamment en ce qui concerne le nouveau projet lancé concernant la fabrication de deux remorqueurs marins de 30 mètres de long pour la Société portuaire d’Alger, qui constitue un nouveau défi auquel l’institution s’est engagée.
À signaler enfin que lors de cette visite, l’Ecorep a dévoilé son premier bateau de plaisance fabriqué par des compétences 100% algériennes pour le compte d’un investisseur privé dans le secteur du tourisme.
Ce premier bateau de plaisance est d’une capacité de 72 passagers et d’une longueur de plus de 16 mètres.
Ce projet est le premier modèle élaboré et réalisé par l’entreprise Ecorep, de l’étude jusqu’à l’ingénierie, la conception et la fabrication, avec un taux d’intégration de 87 %, et une durée des travaux de 12 mois, avant de procéder aux essais techniques et à sa mise en conformité aux normes internationales en vigueur dans le domaine, selon le PDG de l’entreprise, Hamid Benderradji.
Mohand S