A la une

Un défilé militaire impressionnant

Les différents engins roulants, de même que les avions, les navires et les sous-marins, les systèmes d’armes à la pointe de la technologie et les forces qui les utilisent ont donné un aperçu de la force de frappe et de la puissance de feu dont dispose l’Algérie pour se défendre.

Impressionnant, grandiose et imposant était le défilé militaire organisé par le ministère de la Défense nationale à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce fut une belle démonstration de puissance, mais aussi de patriotisme, au vu de l’immense foule venue des quatre coins du pays saluer les soldats de l’Armée nationale populaire. Les différents corps de celle que les Algériens aime à qualifier d’héritière de la glorieuse Armée de libération nationale, ont donné un aperçu de l’engagement de ses membres, du matériel militaire très sophistiqué qu’il maîtrisent et d’un sens rare de la détermination à défendre le pays contre toute menace quelle qu’en soit la nature.
Le Président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, qui donné le coup d’envoi du défilé, après avoir inspecté aux côté du chef d’état major de l’ANP, les unités participant à l’événement, ne doutait aucunement de la grande maîtrise des officiers et des soldats algériens. Les invités de marque, dont les présidents du Sahara occidental, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye, en sus d’autres personnalités de pays amis, ont confirmé par leurs applaudissements la parfaite tenue d’une armée, classée 25e au monde.
Les différents engins roulants, de même que les avions, les navires et les sous-marins, les systèmes d’armes à la pointe de la technologie et les forces qui les utilisent ont donné un aperçu de la force de frappe et de la puissance de feu dont dispose l’Algérie pour se défendre. D’ailleurs le chef de l’Etat a bien précisé que toutes les acquisitions, ainsi que le matériel militaire fabriqué en Algérie n’a qu’un seul usage : la défense du pays contre toute menacé extérieure. L’Algérie est fondamentalement une nation pacifique, mais n’oubliera jamais qu’elle doit son indépendance à une action armée de grande envergure, dont nous avons célébré hier le premier coup de feu. Dans son allocution, le président de la République a félicité le peuple algérien à l’occasion du 70e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale et souhaité la bienvenue aux invités, venus partager avec l’Algérie la joie de la célébration de cet événement. Ont assisté à cet évènement grandiose, des invités d’honneur dont des chefs d’Etat de pays frères et amis, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Toujours, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, une cérémonie de levée des couleurs a été organisée, ce jeudi à minuit à Maqam Echahid (sanctuaire du martyr) à Alger. Présidée par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Mirabi, ainsi que de personnalités nationales, de Moudjahidines et de responsables d’organisations de la famille révolutionnaire, et de représentants du mouvement associatif.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit avait auparavant présidé une cérémonie en l’honneur des Moudjahidate et des Moudjahidine, dont plusieurs ont été honorés en reconnaissance de leurs sacrifices consentis pour l’indépendance de l’Algérie. A cette occasion, les secrétaires généraux des différentes organisations révolutionnaires ont rappelé les sacrifices des Moudjahidine et des martyrs durant la Révolution de Libération, appelant les générations montantes à préserver le legs de Novembre et la mémoire des martyrs.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page