A la uneOran

Santé : 330 millions de dinars pour rénover l’hôpital de Sidi Chahmi

La santé mentale est à prendre en considération dans les meilleures conditions, notamment dans le cadre lié à l’accueil et à l’hospitalisation des patients en quête de soins hautement spécialisés.

Ainsi les autorités locales ont décidé de la remise en état de l’hôpital psychiatrique de Sidi Chami en procédant à sa rénovation.
«Les travaux seront lancés durant le premier semestre de l’année en cours », a-t-on indiqué au niveau de la direction de la santé de la wilaya d’Oran. La réhabilitation de cette infrastructure hospitalière hautement spécialisée a été décidée suite à l’anfractuosité de l’appel d’offre lancé en 2018. La situation est restée en l’état en raison de la crise sanitaire liée au covid 19.
«Nous avons concentré l’ensemble de nos efforts et le gros des moyens sur la lutte contre le covid 19», a-t-on expliqué, soulignant qu’«au jour d’aujourd’hui, la direction de la santé est en phase très avancée dans l’élaboration du cahier de charge devant comprendre les gardes fous à prendre en compte dans la réhabilitation dudit hôpital ».
En attendant l’aval du ministère de la santé, le coût de ladite opération est estimé à 330 millions de dinars avec la possibilité d’une réévaluation du ministère de la santé.
D’une capacité de 400 lits, répartis sur 4 blocs pavillonnaires, cet hôpital prodigue des soins très sensibles et hautement spécialisés aux malades venant de l’ensemble des wilayas de l’ouest et du sud ouest du pays, d’où des mesures très adéquates à décider et à prendre en compte. Il s’agit essentiellement de s’organiser dans la continuité des soins à prodiguer aux malades tout en procédant aux travaux en question.
De prime à bord, l’on songe, sans pour autant trancher, à la possibilité du transfert des malades vers l’hôpital des psychiatriques Frantz Fanon de Blida. «Cette proposition sera décidée en concertation avec le personnel médical dudit hôpital», a-t-on expliqué.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page