Les opérateurs économiques pourraient tirer profit du Sommet arabe qui se tiendra à Alger le 1er et 2 novembre prochain. Outre le volet politique, cet important évènement trouve aussi son intérêt pour ses aspects économique et commercial.
Les présidents et chefs d’Etats arabes examineront à cette occasion les échanges interarabes. Ces derniers ne dépassent pas actuellement les 4,7 milliards de dollars entre l’Algérie et les pays arabes depuis son adhésion à la Grande zone arabe de libre-échange (GZAL).
C’est ce qu’a indiqué, hier, la Chargée d’Etudes et de Synthèse au niveau du cabinet du ministre du commerce, Souhila Abellache. Lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, elle a précisé que l’Algérie mise, lors du Sommet arabe, sur les échanges commerciaux. «Cette occasion va être propice pour un espace de dialogues économiques», a souligné la représentante du ministère du Commerce.
Elle a affirmé que les échanges économiques de l’Algérie avec les pays arabes ont atteint 4,7 milliards de dollars depuis son adhésion à la Grande zone arabe de libre-échange (GZAL).
L’intervenante a estimé que ce chiffre ne reflète pas le potentiel dont disposent les pays arabes qui représentent 420 millions d’habitants.
«C’est une masse importante de consommation et un espace d’échange de grande taille, et il s’agit des opportunités à saisir que ce soit pour l’Algérie ou pour les autres pays», a-t-elle déclaré.
«Nous avons entamé un processus d’évaluation de certains accords, notamment celui de la GZAL», précise-t-elle, ajoutant que cela permet de développer ces échanges.
Pour la même responsable, «les pays arabes regorgent de richesses sur les plan énergétique et agraire.
Il ne faut pas oublier aussi que la population arabe a atteint les 420 millions habitants, ce qui en fait une masse importante de consommation et un espace d’échanges considérable.»
Mohand S