Oran accueillera durant la période des jeux méditerranéens le 22ème Festival culturel Européen, prévu du 23 juin au 1er juillet.
Ce festival sera organisé par la Délégation de l’Union européenne (DUE) en Algérie en partenariat avec les services culturels des ambassades des Etats membres basés en Algérie. La nouvelle édition de ce festival, qui sera exclusivement féminine, aura lieu à la salle Maghreb (Ex Régent) du centre-ville d’Oran où une vingtaine d’artistes européennes, représenteront 15 pays européens, lors de concerts musicaux. Le programme de cette manifestation qui se tiendra aussi à Alger et à Constantine, sera prochainement rendu public.
Le Festival culturel européen qui se tient depuis 22 ans en Algérie, ambitionne de «promouvoir le dialogue, la pluralité et la diversité culturelle algéro-européenne». La dernière édition de ce festival culturel européen en Algérie, a eu lieu, en 2021, à Alger. Elle avait été animée par des musiciens algériens qui ont revisité le patrimoine algérien et européen. L’édition de l’an dernier qui était placée sous le thème “”L’Algérie chante l’Europe» s’est exclusivement focalisée sur l’aspect musical, animé par des musiciens qui ont représenté 14 pays Européens. L’édition 2021 s’est déclinée par des concerts musicaux diversifiés, brassant plusieurs styles à l’image du raï, du rock, du folklore et de la musique classique universelle. Le groupe Raina Rai avait ouvert le bal lors de la cérémonie d’ouverture. L’Autriche avait proposé un quatuor viennois.
Le groupe Ahellil Baba, la chanteuse andalouse Lamia Ait Amara et l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, se sont produits, lors des soirées pour représenter l’Allemagne, la Grèce et l’Espagne. La chanteuse andalouse Zakia Kara Terki, le groupe chaoui Iwal, l’Orchestre polyphonique de Salim Dada et le collectif de Fado et Bossa Nova, Hind and Algerio ont respectivement représenté la Hongrie, Malte, l’Italie et le Portugal.
L’Orchestre polyphonique Acima, les groupes, Garage Band et Dimastand ont aussi participé à la dernière édition de ce festival. Enfin, l’orchestre de «Jeunes talents» a animé la cérémonie de clôture.
Imad.T