A la uneOran

Coup d’envoi des Jeux méditerranéens aujourd’hui:
Un jour historique pour Oran

Le grand jour est arrivé à Oran qui sera aujourd’hui, et durant quatorze jours, sous les feux des projecteurs du monde entier.

La flamme méditerranéenne sera rallumée à El Bahia où sera donné, aujourd’hui, le coup d’envoi officiel de la 19ème édition des jeux méditerranéens qui va se dérouler jusqu’au 6 juillet. Ce coup d’envoi des JM fera entrer Oran dans l’histoire sportive méditerranéenne. Pas moins de 3390 athlètes représentant 26 nations, seront engagés dans ces Jeux, dans une ambiance conviviale, propice au renforcement des liens d’amitié et de solidarité. A leur arrivée à Oran, les athlètes et les délégations ont été chaleureusement accueillis. El Bahia veut laisser une empreinte, un héritage de fraternité et de vivre ensemble. C’est la deuxième fois de son histoire que l’Algérie accueille cette compétition méditerranéenne, 47 ans après les Jeux d’Alger 1975. Bien avant la cérémonie d’ouverture prévue aujourd’hui, le water-polo a été la première compétition qui a lancé ces Jeux méditerranéens. La première journée des compétitions de water-polo a eu lieu, hier, au niveau de la piscine du jardin public de M’dina Jdida. Prévue dans la toute nouvelle et iconique enceinte olympique Miloud Hedfi de Belgaïd qui vient d’être inaugurée par le chef de l’État, la grandiose cérémonie d’ouverture est conçue comme une époustouflante célébration patriotique et colorée avec 800 danseurs, figurants, techniciens de l’image et de l’éclairage qui exécuteront 20 tableaux sous une profusion de feux d’artifice et d’effets spéciaux. Cette cérémonie inaugurale sera une grandiose fête qui mettra en avant une Algérie jeune, fraternelle, diversifiée et résolument tournée vers la modernité. L’atmosphère sera joyeuse. L’organisation des joutes est une belle victoire pour Oran et le pays entier. La tenue sur le sol oranais de cette manifestation sportive constitue une excellente opportunité qui va bien au-delà du seul champ sportif. Elle est aussi symbolique, car elle donnera une excellente image à l’Algérie qui a su relever les défis. Un orchestre symphonique composé de 100 musiciens animera une grandiose scène qui sera ornée de panneaux graphiques sur une superficie de 9.000 mètres carrés. Pas moins de 500 drones capteront les images sous tous les angles d’un spectacle fait de sons, lumières et jeux pyrotechniques. Les multiples facettes de la culture algérienne et de la ville d’Oran seront à l’honneur. En vedette, figurera le Wihro, mascotte des Jeux qui représente un lion (symbole de la ville d’Oran) avec les couleurs des jeux et du bassin méditerranéen. Viendra ensuite le tour du traditionnel défilé des nations avec les 26 délégations en lice. Pas moins de 32.000 billets d’accès à la cérémonie d’ouverture ont été vendus en un temps record via le site web du Comité d’organisation.
Après la cérémonie d’ouverture, les choses sérieuses commenceront notamment pour l’Algérie qui totalise 324 sportifs et qui ne figurait pas dans le top dix du tableau des médailles lors de la précédente édition. La dernière édition qui s’est tenue en 2018, à Tarragone en Espagne, a vu l’Italie trôner à la première place suivie de l’Espagne puis la Turquie avec respectivement 56, 38 et 31 médailles d’or. Cette fois-ci, l’Europe sera représentée par 18 pays avec un nombre d’athlètes qui dépasse la moitié du chiffre global. De son côté, l’Afrique participe avec 636 athlètes issus de cinq pays. La Tunisie, le Maroc seront défendus par 175 et 137 participants. 191 athlètes sont venus d’Egypte et 14 de Libye. L’Asie sera représentée par 388 athlètes (Syrie, Turquie et Liban). L’Italien Matteo Tagliariol, champion olympique en épée individuelle aux Jeux de Beijing 2008 sera en compétition. En lutte, la Turque Yasemin Adar, championne du monde en 2017, visera quant à elle une deuxième médaille d’or. La Croatie comptera sur deux championnes olympiques : Matea Jelic, titrée en taekwondo, ainsi que Sara Kolak, médaillée d’or en javelot à Rio 2016.
Fière d’organiser cet événement et consciente de cette lourde responsabilité, Oran a développé depuis plusieurs années une véritable politique digne de ce statut et lui ont permis de devenir au fil du temps non seulement la capitale du sport, mais aussi une ville qui organise des événements d’envergure internationale. En effet, des conditions-cadre en matière d’accueil d’organisations internationales ont été mises en place. De pair avec l’expertise unique de la région développée grâce à ses nombreuses institutions. Oran sera le cœur du sport international en accueillant cette importante manifestation sportive. Et ce n’est que le début !
Imad.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page