Un peuple en colère
La rupture entre le peuple marocain et le régime du Makhzen est de plus en plus apparente et touche pratiquement tous les domaines. Rien ne semble plus lier les gouvernants marocains et leur peuple. Le fossé ne cesse de se creuser. Les Marocains n’en peuvent plus de la gestion du gouvernement Akhannouch qui ne fait que servir les intérêts des plus nantis, alors que les autres classes plongent dans une misère insoutenable qui a fait que des milliers de Marocains n’arrivent plus à assurer leur pain quotidien et ne mangent plus à leur faim.
Cette misère grandissante a obligé des milliers de personnes à sortir dans la rue pour dénoncer cette situation insoutenable. Ceci au moment où plusieurs secteurs sont paralysés par des grèves cycliques. La santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, le transport et même la justice connaissent ces derniers temps des mouvements de protestation qui sont accueillis par une répression sauvage de la police du Makhzen.
Les positions internationales du régime agonisant du roi Mohammed VI sont aussi en totale contradiction avec les aspirations du valeureux peuple marocain. Il en est ainsi de ce choix honteux du régime qui a choisi de se positionner aux côtés de l’entité sioniste, avec laquelle il a décidé une normalisation traître, tournant le dos à la cause palestinienne. Un choix honteux qui ne cesse d’être contesté par le peuple marocain qui a déjà organisé plusieurs marches et manifestations pour dire toute sa colère face à l’aplaventrisme d’un gouvernement qui a tout simplement vendu son pays au premier ennemi de la nation arabe. Un ennemi qui est en train de mener un horrible génocide contre le peuple palestinien.
La dernière “prostitution politique” du Makhzen c’est de s’être engagé avec la France pour récupérer tous ses OQTF que le très contesté et proche des thèses de l’extrême droite, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, compte expulser. Le Makhzen se plie à cette autre injonction en contrepartie de la nouvelle position des pouvoirs français de soutenir la position marocaine dans le Sahara occidental.
En résumé, ce régime agonisant n’a plus aucun honneur ni aucune fierté. Sa seule obsession est de sauver ce qui peut encore l’être dans un trône qui vacille sérieusement. Et dans cette obsession de sauver son régime et d’aller de bassesse en bassesse, le Makhzen a oublié ce peuple et sa colère qui ne cesse de gronder et qui finira fatalement par se libérer et renverser la table, malgré la terrible répression à laquelle il est soumis depuis fort longtemps.
Par Abdelmadjid Blidi