Oran Aujourd'hui

Un plan à long terme visant à répondre aux enjeux de la mobilité

Lors d’une récente réunion du conseil exécutif de la wilaya d’Oran, le directeur du transport a présenté un rapport détaillé sur la situation du secteur. Selon les services de la wilaya, ce rapport aurait permis de cerner l’état des lieux global du secteur en matière d’infrastructures existantes, d’organisation, de fonctionnement et d’évaluation des dispositifs dédiés au transport urbain, intercommunal et inter wilaya. On sait que le secteur des transports à Oran traîne depuis des années plusieurs contraintes et insuffisances sans cesse dénoncées aussi bien par les usagers que par les premiers responsables locaux installés à la wilaya d’Oran. Ce récent rapport présenté au nouveau wali a lui aussi mis en exergue les difficultés majeures rencontrées dans la gestion du transport urbain et interurbain.

Selon une source proche du dossier, il s’agit notamment du déficit en infrastructures adaptées, de la gestion inappropriée de certains espaces, et des failles récurrentes constatées dans le transport vers les zones périurbaines. Des failles et des défaillances qui causent des retards fréquents et de longues attentes des usagers, aggravent les situations de congestion, et de façon générale la mauvaise qualité de prestation du service public. On sait que les conditions de transport urbain ont toujours été pointés du doigt par les citoyens qui dénoncent l’état de vétusté, le manque d’hygiène et de propreté, les comportements indécents des agents exerçant dans des unités de transport privés, le non respect du code de la route et des normes réglementaires de fonctionnement, et bien d’autres dérives qui participent au final à la clochardisation avancée d’un secteur-clef important pour l’image de marque et l’attractivité de la grande ville.

Face à ce constat, le nouveau wali d’Oran, M. samir Chebani, ne pouvait à son tour que réagir avec fermeté pour exiger la mise en œuvre en urgence «de solutions rapides et efficaces devant répondre aux attentes des citoyens et résoudre les problèmes de transport qui affectent le quotidien des Oranais», avait déclaré le premier responsable local. Mais on se souvient que son prédécesseur, en poste à Oran durant quatre ans avant d’être promu ministre des transport, avait lui aussi tenu mot à mot les mêmes propos sans avoir réussi pour autant à améliorer considérablement l’état des lieux ni à provoquer un changement décisif dans les pratiques et les mentalités ancrées sur le laxisme, le manque de professionnalisme et la course effrénée au gain rapide.

Connu pour son pragmatisme et son engagement personnel sur le terrain des difficultés urbaines rencontrées, le wali d’Oran, M. Samir Chebani a souligné la nécessité d’une action coordonnée à tous les niveaux, impliquant dans chaque daïra tous les acteurs concernés, responsables, élus locaux, les comités de citoyens, syndicats de transporteurs. Des rencontres permettront de dresser un bilan des problèmes spécifiques rencontrés par chaque commune et de proposer des solutions adaptées. Le wali a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, notamment en matière de confort, de sécurité et de régularité des transports. Le wali s’est engagé à développer de nouveaux moyens de transport adaptés aux besoins croissants de la population et à mettre en œuvre un plan à long terme visant à répondre aux grands enjeux de mobilité dans cette région oranaise en pleine croissance démographique et urbaine.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page