Sept narcotrafiquants dont le fils d’un baron arrêté:
Un réseau criminel international démantelé par la police à Oran
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes surtout celle liée à la commercialisation des stupéfiants, les services de la police d’Oran ont mis un terme aux agissements d’un réseau criminel organisé , spécialisé dans le trafic international de drogue.
En effet, une importante affaire de qualité a été réalisée en fin de semaine par les éléments de la Brigade de recherches et d’investigation (BRI), relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran.
Sept individus âgés entre 30 et 53 ans , dont le fils d’un grand baron de kif, ont été interpellés lors de cette opération, qui s’est soldée par la saisie de 13 kg de drogue , des psychotropes, des armes blanches , cinq véhicules, 2 grosses motos, ainsi que 14 téléphones portables et une importante somme d’argent estimée à 3 milliards et 511 millions de centimes, représentant les revenus de la vente de la drogue, a-t-on appris de la sûreté de wilaya.
Cette opération de qualité est intervenue après l’exploitation d’information, parvenus aux éléments de la BRI , faisant savoir que des membres d’un réseau criminel organisé, seraient en train de conclure un marché d’achat de drogue au centre-ville d’Oran. Des investigations de terrain ont permis de déterminer le lieu du déroulement de cette transaction. Un plan a été mis en place permettant l’arrestation de deux membres à bord d’un véhicule de marque Hyundai.
La fouille du véhicule a permis la découverte de 13 kg de kif traité dissimulés à l’intérieur d’un grand coffre noire. La fouille s’est soldée aussi par la saisie des psychotropes. L’enquête diligentée contre les mis en cause a révélé l’existence d’autres suspects. Munis des mandats d’extension de compétence ainsi que de perquisition, délivrées par le procureur de la République près le tribunal correctionnel d’Oran «Fellaoucen» , et visés par le procureur de la République près le tribunal correctionnel de Gdyel, les policiers se sont rendus au domicile du principal mis en cause, présumé fournisseur. La perquisition s’est soldée par la saisie d’une voiture et une moto, utilisées dans le transport de la drogue. Poursuivant l’enquête, les éléments de la BRI ont réussi à identifier et arrêter les quatres autres membres impliqués dans cette affaire. Les perquisitions chez ces quatre membres de ce réseau se sont soldées par la saisie des psychotropes de différentes marques ( Prégabaline, Rivotril, et Ecstazy) , 4 véhicules, une moto , des armes blanches, 14 téléphones portables 2 machines à compter l’argent, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 3 milliards et 511 millions de centimes représentant les revenus de la vente de ces drogues.
Pour répondre aux chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, appartenance à un réseau criminel international de trafic de drogue, trafic international de stupéfiants, atteinte à la sécurité nationale, atteinte à l’économie nationale, et atteinte à la santé publique, les mis en cause ont été présentés jeudi dernier devant le parquet. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Feriel.B