Oran Aujourd'hui

Une fin de semaine décisive pour la réception annoncée de plusieurs projets urbains

Le wali d’Oran s’est rendu en début de semaine sur le site du grand projet de trémie en cours d’achèvement au rond point de la Pépinière. Un projet attendu depuis longtemps, et qui devrait, en principe, être achevé et livré avant la fin du mois d’octobre, soit durant ces quatre derniers jours de la semaine en cours. Lors de précédentes visites d’inspection du chantier, des sources proches du projet, citées par les médias locaux, avaient indiqué que cet ouvrage majeur sera inauguré ce 1er Novembre à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la révolution.
Une date confirmée samedi dernier au détour de la visite effectuée par le wali. Ce dernier n’a pas manqué au passage de planter symboliquement un arbuste au milieu du rond-point de la Pépinière pour célébrer la journée de l’arbre et marquer la campagne nationale de plantation de 1 million de plants. Lors de ses précédentes visites au site du projet, notamment celle effectuée le 16 septembre dernier, le wali s’était déclaré plutôt satisfait des travaux en cours d’achèvement, concernant notamment les revêtements des chaussées souterraines de la trémie.
De grands efforts ont été fournis pour accélérer la cadence du chantier et livrer la première tranche supérieure du projet ouverte à la circulation en mai dernier. La date du 1er Novembre retenue pour la livraison et mise en service de l’ensemble de la trémie risque toutefois de faire l’impasse sur certains travaux d’embellissement intérieurs et extérieurs actuellement en cours, incluant l’aménagement d’espaces verts, la décoration de parois, l’installation d’un éclairage LED moderne, la création de trois fontaines ou encore l’installation d’une statue en hommage à l’Emir Abdelkader.
Des travaux annexes et néanmoins importants pour l’esthétique et l’image de cet ouvrage routier situé juste à l’entrée Est de la ville d’Oran. On sait que ce projet, dont la réalisation a été confiée à l’entreprise nationale des ponts et travaux d’art «SAPTA», avait accusé des retards avant d’être relancé à un rythme soutenu grâce au suivi rigoureux et aux instructions du wali ayant ordonné la poursuite du travail en continu avec trois équipes journalières. Lors de ses tournées d’inspection de différents autres chantiers urbains, le wali a toujours insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux afin de livrer les projets dans les plus brefs délais.
Ce fut le cas lors de ses inspections du chantier de réalisation en cours du fameux parc de loisirs « Habibas Land » au Bd Millenium. Un projet algéro-chinois s’étalant sur 8 hectares, comprenant un parking, un centre de loisirs et des équipements d’attractions modernes et qui devait lui aussi être livré depuis déjà six mois.
D’autres opérations, telles le projet du réseau de drainage des eaux pluviales au boulevard des Platanes à Bir El Djir, le chantier du lycée de la cité 1.800 logements à Sidi El Bachir, le projet de grande école de police de Gdyel qui comprend des infrastructures pédagogiques, sportives et résidentielles, ou encore le projet de nouveau centre pénitentiaire en cours de réalisation depuis des années, ont été également suivis de très près par le wali, soucieux d’inscrire ces projets dans la liste des ouvrages devant être livré durant ces deux derniers mois de l’année 2025 en cours.
Une période qui semble bien décisive pour la crédibilité des échéances annoncées pour la réception de bon nombre de projets. En particulier la mise en service de la grande trémie du rond point de la Pépinière attendue depuis des années et appelée à résoudre les désagréments et les grandes contraintes de la circulation routière au niveau de ce «point noir» à l’entrée Est de la ville.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page