Oran

Une fuite de gaz enregistrée près le rond point d’El Bahia : une catastrophe évitée de justesse

Longue, inquiétante, menaçante, et cauchemardesque a été la nuit des habitants occupants des immeubles juxtaposant le rond point d’El Bahia.

La situation a failli tourner en drame si ce n’est leur vigilance et l’intervention à temps de l’ensemble des services ayant pour mission l’intervention rapide dans des catastrophes ou encore lors de situations pouvant provoquer des catastrophes pouvant conduire à d’importantes pertes et dégâts.
Dans cette intervention, opérée dans la nuit de vendredi à samedi, lesdits habitants ont, soudainement, été sérieusement secoués par un fait inédit et qu’ils n’ont jamais constaté auparavant, une forte odeur se dégageant rapidement, empestait le ciel de tous les environs du rond point El Bahia.
Cette odeur n’est en fait que celle du gaz de ville qui s’est, en un laps de temps record, propagé dans les alentours plongeant ces habitants dans  le désarroi, appréhendant par la même la catastrophe ou encore le risque d’une forte explosion sinon d’un éventuel incendie.
Alertés,  les policiers de la 20e sureté urbaine se sont aussitôt dépêchés sur les lieux . En jalonnant les lieux, ils ont mis en place le dispositif de sécurité facilitant la mission aux services techniques de la Sonelgaz ayant intervenu eux aussi dans le but de contenir cette «catastrophe» .
En procédant à de très délicates techniques, ces derniers ont réussi à stopper la diffusion du gaz et rassuré par la même les habitants pris de panique. Rapidement,  les services techniques ont réussi à éviter une catastrophe qui pouvait facilement conduire  à des conséquences sans aucun doute irrémédiables.
Que s’est-il réellement passé durant cette nuit qui a soudainement plongé les habitants des environs du rond point dans de nombreux questionnements, en plus de l’inquiétude  et la peur les ayant gagnés dès que la forte odeur s’est faite sentir ? En attendant la suite de l’enquête qui a été ouverte, il s’agirait, certes d’une fuite de gaz, qui a, contre toute attente, été provoquée par le vol des installations contenant la matière de cuivre.
«Ce fait a été relevé sur place», a-t-on expliqué. Ce phénomène a été relevé dans plusieurs localités composant le territoire de la wilaya, de l’est à l’ouest. Nombreux sont ces immeubles qui ont fait l’objet de larcins commis par  des individus en quête du cuivre pour le commercialiser par la suite. Plusieurs cas de ces vols ont été relevés dans les nouveaux pôles urbains comme Misserghine et Belgaid.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page