Oran

Oran: des actions de développement au profit de 14 zones montagneuses 

Quatorze zones montagneuses de la wilaya d’Oran  ont bénéficié d’actions de développement dans le cadre du programme élaboré  par la conservation des forêts, a-t-on appris samedi auprès de cette  instance.

Le programme porte sur la plantation de 87 hectares d’oliviers au travers  plusieurs zones dont celles des « huit martyrs » (Misserghine), Lakhdamiya  (Braya), Slatna (Boufatis), Menadssia (Benfréha), Sidi Ali (Hassi Benyebka)  où 82 hectares ont été réalisés, en attendant l’achèvement de la surface  restante dans les prochains jours, a indiqué le chef du service extension  des ressources et protection des terres, Zigh Chawki.
L’opération de plantation d’oliviers intervient suite aux demandes des  agriculteurs.
Le nouveau programme, devant être mis en œuvre à partir de  l’année prochaine, porte sur la plantation d’autres espèces d’arbres  fruitiers, tels que les grenadiers, les pêchers et les abricotiers, selon  le même responsable.
Des pistes rurales ont été aménagées à une distance de 16 km sur les 27 km  programmés dans le cadre de cette seconde opération, dont ont bénéficié  plusieurs régions dont « Tafernet » et « Ben M’louka » (Gdyel ), Sidi Ali  (Hassi Benyebka) et Aïn El Karma.
S’agissant de l’amélioration foncière visant à faciliter les opérations de  plantation pour les agriculteurs vivant dans les régions montagneuses, une  superficie de 50 hectares a été programmée dans plusieurs zones dont  Menadssia, Si Feghoul (Gdyel) et Kadara dans la commune d’El Anceur et  Misserghine, selon M.
Zig qui a indiqué que 35 ha ont été réalisés et que  l’opération se poursuit.
Quant au programme de reboisement forestier, considéré comme la quatrième  opération dont ont bénéficié les zones montagneuses d’Oran, la Conservation  des forêts a procédé à la plantation de 50 ha dans la zone de Sefra, dans  la commune de Boutlélis, a-t-on signalé.
L’objectif du reboisement des zones montagneuses consiste à stabiliser le  sol et à le protéger de l’érosion, ainsi qu’à prévenir les inondations,  a-t-on indiqué de même source.
Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale  de la montagne, qui coïncide avec le 11 décembre et qui se tient, cette  année, sous le slogan « Les femmes font bouger les montagnes », la  conservation des forêts lancera dimanche un programme de plantation de 500  plants dans la forêt de M’sila (ouest d’Oran), avec la participation  d’associations versées dans l’environnement.
Il est également question de  sensibiliser les citoyens à la préservation de cet espace forestier.
Une  exposition de produits agricoles proposés par des femmes rurales est  également prévue à cette occasion.
La wilaya d’Oran compte un ensemble de massifs montagneux comme le  « Murdjadjo » qui s’étend d’Oran à Boutlélis, la chaîne de la « Tasla » à  Tafraoui au sud et un autre ensemble montagneux à l’est de la wilaya qui  s’étend du mont « El Akhar » jusqu’à « Benarous » à Arzew.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page