Usine Rayan Ox:
Une opération d’exportation historique vers l’Italie
L’usine «Rayan Ox» le plus grand producteur privé de gaz industriels en Algérie vient de franchir un nouveau pas dans le développement de ses activités en réussissant une première exportation historique vers l’Italie.
En effet, c’est une première en Algérie, qu’une entreprise locale exporte une quantité de 20 tonnes d’argon vers l’étranger. Cette opération a été réussie par «Rayan Ox » dont l’usine a été mise en service à Bethioua à l’est d’Oran, il y a moins d’un an, suite à l’intervention du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
«Cette opération d’exportation jamais réalisée auparavant, sera effectuée lundi prochain via le port d’Oran, on vise à multiplier les opérations d’exportation pour arriver à deux par semaine », nous dira le directeur de l’usine Tazi Mohamed El Amine. Il est à noter que l’argon est considéré comme un gaz rare, il est chimiquement inerte, et c’est une alternative bon marché lorsque l’azote n’est pas suffisamment inerte, il a une faible conductivité thermique (c’est donc un isolant thermique). Ses propriétés électroniques (ionisation, spectre d’émission) sont mises à profit dans certaines applications d’éclairage.
Dans le domaine médical, des procédures de cryochirurgie telles que la cryoablation utilisent l’argon liquide pour détruire des tissus comme des cellules cancéreuses. . L’argon a également été expérimenté pour remplacer l’azote dans le gaz respiratoire appelé Argox afin d’accélérer l’élimination de l’azote dissous dans le sang. Il est à rappeler, que l’usine d’Oxygène «Rayan Ox », la plus grande unité privée de production de gaz industriels en Algérie, a réussi il y a quelques mois la constitution d’un stock d’un million de litre d’oxygène médical.
Cette usine est entrée en service depuis le depuis le mois de septembre dernier, et a contribué largement à faire face à la pression sur l’oxygène médical constatée lors de la pandémie du Covid-19. Les camions de « Rayan Ox» ont approvisionné plusieurs hôpitaux dans les différentes wilayas du pays.
En septembre dernier, le ministre de l’industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed à salué la réalisation de cette usine qui représente un important investissement. Cette importante usine est composée également d’unités de production de protoxyde d’azote, l’acétylène et et le dioxyde de carbone, et a une capacité de remplissage de 5000 bouteilles par jour de gaz médicaux et industriels.
Fethi Mohamed