Une première à l’ouest du pays : inauguration d’un service d’endocrinologie à Oran
Un nouveau service d’endocrinologie, le premier à l‘ouest du pays, vient d’être inauguré dans l’établissement hospitalier Iris à haï Nour, à la sortie est d’Oran et ce, pour tenter de décharger un tant soit peu le service public, qui fait face à un nombre effarant de sollicitations de la part des malades.
Ce service sera dirigé par des spécialistes en endocrinologie plus précisément les glandes et les hormones qu’elles produisent et du métabolisme chez le malade. Il est utile de signaler que l’endocrinologie est la science médicale qui étudie les sécrétions hormonales. Etymologiquement, il s’agit de l’étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo).
Une hormone est une substance fabriquée par une cellule, qui est transportée hors de celle-ci et va agir vers d’autres cellules. C’est donc un moyen pour l’organisme de communiquer des informations d’un endroit à un autre, grâce à ces molécules. Les glandes les plus importantes sont la thyroïde, le pancréas, les gonades (testicules et ovaires), les surrénales, les parathyroïdes et l’hypophyse, cette dernière étant la glande maîtresse de notre système. Ce service est composé d’une unité d’hospitalisation conventionnelle avec des lits et des chambres seules.
La décision d’hospitalisation est prise à la suite d’une consultation avec l’un des médecins dudit service, après une entente avec votre praticien traitant. L’endocrinologue dirigeant le service en question est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l’hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes…), de la surrénale (maladie d’Addison…), d’anomalies hormonales du système reproducteur féminin et masculin (problèmes de fécondité ou de stérilité, troubles de la ménopause, puberté précoce, insuffisance gonadique…) Lorsqu’une personne a un problème de métabolisme (surpoids, obésité…) elle peut aussi être amenée à consulter un endocrinologue-nutritionniste Le diabète est également pris en charge par un endocrinologue-diabétologue. En pédiatrie, l’endocrinologue prend en charge les problèmes liés à la croissance, aux pathologies de la nutrition, du calcium et du phosphore (formes héréditaires du rachitisme), aux pathologies thyroïdiennes congénitales ainsi qu’aux enfants avec hypoglycémie ou atteints du syndrome de Prader-Willi (caractérisés par une obésité, une petite taille et des difficultés motrices) a confié le docteur Messaoud Nacer Kamel avant d’ajouter «nous escomptons évidemment d’améliorer au maximum les prises en charge et le suivi des malades jusqu’à leur totale guérison». Notons que l’inauguration de ce service d’endocrinologie à Oran suscitera à coup sûr approbation et satisfaction des malades en quête d’un traitement adéquat d’une des pathologies citées en préambule.
Rachid Boutlélis