EDITO

Une voix écoutée et respectée

La semaine dernière aura constitué une grande apothéose de l’action diplomatique de l’Algérie ces quatre dernières années. L’Algérie a tissé patiemment et sûrement sa toile dans l’univers sans pitié et tout d’intérêt des relations internationales. Sa principale arme a toujours été la constance dans ses positions sur les dossiers les plus lourds. Lourds parce qu’ils engagent la vie et la liberté de millions d’êtres humains, dont on a ravi les droits les plus élémentaires. Le Sahara occidental et la Palestine. Deux causes que l’Algérie a de tout temps défendues. Sa position de principe l’a mise face aux USA sur le dossier palestinien. Sa rectitude sur la question sahraouie l’a amené à contredire une grande partie de l’Occident. Et du haut de son siège au Conseil de sécurité de l’Onu, la diplomatie algérienne a fait trembler l’entité sionistes et ses puissants alliés.
C’est cette détermination à ne pas trahir les causes justes quel qu’en soit le prix qui fait agir des officines qui lui sont ouvertement hostiles dans une multitude d’actions pour donner d’elle l’image d’un pays hors circuit et totalement déconnecté des réalités régionales et internationales. Les « analystes » occidentaux et autres perroquets du Moyen Orient ont déployé des trésors d’imagination et de faux arguments pour isoler l’Algérie. Mais la dernière réunion du G7 a démontré leur échec patent. Pour les cercles qui comptent dans la décision internationale, l’Algérie est un pays solide, respecté et écouté. Les dirigeants du monde, même de tout bord ne peuvent pas se permettre d’ignorer l’Algérie et l’ont fait comprendre aux « analystes » à la petite semaine.
On peut en vouloir pour preuve que grâce à la ténacité de la diplomatie algérienne, la situation politique dans la région et dans le monde n’a pas évolué comme ces sbires du sionisme et de l’impérialisme mondial l’avaient envisagé. L’Algérie n’a pas disparu. Elle est toujours là et plus forte que jamais. La position géostratégique de l’ Algérie lui confère un poids certain, lequel est justement bien exploité par sa diplomatie pour maintenir une stabilité, actuellement enviée par plus d’une société de la région.
La preuve de cette présence effective sur la scène internationale s’explique tout à fait naturellement par les nombreuses personnalités de haut rang qui s’étaient empressées de saluer le président Tebboune en marge du Sommet du G7. Mais reconnaissons tout de même que ces officines du chaos sont infatigables. Ils continueront à distiller leur « venin » médiatico-diplomatique et assurer à qui veut bien les entendre que l’Algérie n’a plus aucune influence sur aucun sujet de l’heure au niveau régionale. Ils reviendront donc, mais pour l’heure, tout le monde sait qu’ils se sont complètement plantés…
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page