
Unité de fabrication de matières premières et de médicaments vétérinaires de Mostaganem : Kouidri instruit le chef de projet pour une reprise urgente des travaux de réalisation
Le ministre de l’industrie pharmaceutique,Ouacim Kouidri, a en compagnie du wali effectué jeudi une visite à l’unité de fabrication de médicaments vétérinaires et de matières premières, située à la cité Salamandre dans la commune de Mazagran dont les travaux de réalisation sont à l’arrêt depuis des mois après avoir atteint un taux d’avancement de 90%.
Le ministre a visité les différentes structures de l’usine inachevées. Il a déploré l’arrêt des travaux et a instruit le chef de projet de reprendre les travaux le plutôt possible en adoptant le système des 3/8 pour rattraper le retard, et d’entamer la production de matières premières et de médicaments vétérinaires dans les prochaines semaines pour éviter à l’Etat la perte de centaines de millions de dollars.
Ainsi, le wali qui chaque semaine examinera la situation et l’état des travaux a chargé le directeur de wilaya de l’industrie de suivre quotidiennement l’avancée des travaux de réalisation.
Dans une déclaration à la presse,Ouacim Kouidri a indiqué que sa visite dans la wilaya de Mostaganem s’inscrit dans une démarche de reprise des travaux de réalisation de l’unité de fabrication de matières premières et de médicaments vétérinaires. Le ministre a précisé que quand une maladie est déclarée, affectant les cheptels bovin, ovin ou avicole, l’Etat commande de l’étranger des vaccins vétérinaires pour 60 ou 70 millions de dollars. Quant ces vaccins arrivent après deux ou 3 mois d’attente, on constate que le virus a évolué et pris des formes plus alarmantes, alors le lot de vaccins deviens inutile et est jeté. C’est pourquoi, il y’a urgence dans la réalisation et le fonctionnement de la dite unité de fabrication. Une fois en service, cette unité emploiera 120 travailleurs tous postes confondus et produira 175 quintaux de médicaments vétérinaires par an. Cette quantité comblera les besoins nationaux. A notre question, le ministre dira qu’actuellement notre industrie pharmaceutique couvre 83% des besoins nationaux et qu’en raison d’une production locale en constante progression nous envisageons d’atteindre 90% de nos besoins, en agissant conformément aux directives du Président de la république. Dans cette optique, d’autres unités de productions seront réalisées dans d’autres wilayas. En matière de fabrication de médicaments l’Algérie et un leader au niveau du continent africain.
Charef.N



