A la une

Université d’été 2025 des gestionnaires du secteur de la santé : cap sur la modernisation hospitalière

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a donné hier matin le coup d’envoi officiel de l’Université d’été 2025, organisée du 27 au 29 juillet à l’École nationale de management et de gestion de la santé, à Alger, sous le thème central : « Les mécanismes de modernisation de la gestion hospitalière ».

Cette rencontre scientifique, destinée aux cadres gestionnaires du secteur de la santé, s’inscrit dans la dynamique nationale de réforme et de digitalisation du système sanitaire. Dans une allocution prononcée par visioconférence, le ministre a souligné l’importance stratégique de cette manifestation dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de prise en charge du patient, tout en insistant sur la valorisation des compétences managériales et l’adaptation aux transformations structurelles du secteur. Cet évènement vise à atteindre trois objectifs fondamentaux, a indiqué le ministre. Il s’agit de mettre en lumière les efforts des gestionnaires dans un contexte de réformes profondes du système de santé, favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur et renforcer le rôle stratégique des gestionnaires, quels que soient leur niveau de responsabilité ou la nature de leurs missions.
Axée sur des approches concrètes et pragmatiques, la session de formation aborde des thèmes clés tels que l’adoption des outils modernes de gestion hospitalière, l’intégration des technologies numériques dans les programmes de santé et la mise en œuvre du dossier médical électronique, la digitalisation du parcours de soins et l’instauration de l’identifiant national de santé. « Cette université d’été aborde trois axes principaux, à savoir : les outils de modernisation de la gestion hospitalière et la maîtrise du management de projets, la communication institutionnelle et les impératifs de la numérisation », a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. Le ministre a souligné que la transformation numérique représente un levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des services de santé, et qu’elle doit permettre d’atteindre des résultats tangibles au bénéfice des citoyens.
Plus de 530 gestionnaires participent aux travaux en présentiel, tandis que plus de 1 000 cadres suivent les sessions à distance via visioconférence, depuis différentes wilayas du pays. Les sessions sont encadrées par des universitaires et des spécialistes de haut niveau. En clôture de son intervention, M. Saihi a exhorté les participants à maintenir leur engagement pour la réussite du plan national de santé, en mettant à profit cette initiative de formation continue. Il a également salué le rôle des jeunes cadres dans le redressement du secteur, et adressé ses remerciements à tous les partenaires mobilisés pour la réussite de cette université d’été. L’événement est coorganisé avec la participation de plusieurs établissements de formation, notamment les instituts nationaux de formation supérieure paramédicale de Jijel, Oran, Mostaganem et celui des sages-femmes d’Annaba.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page