Région

Université : lancement d’un master conjoint en sciences des dattes entre l’USTHB et l’université de Nouakchott

L’accord de jumelage signé entre l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), et l’Université de Nouakchott, a été couronné par le lancement d’un master conjoint en sciences des dattes et l’application de l’intelligence artificielle, sanctionnée par deux diplômes remis par les deux universités, indique, dimanche, un communiqué de l’USTHB.

La nouvelle spécialité qui sera lancée à la prochaine rentrée universitaire, est à même d’»ouvrir aux étudiants des perspectives professionnelles et de recherches prometteuses, vu l’importance nutritive et économique de la culture du palmier dattier, l’USTHB comptant profiter de l’expertise de l’Université de Nouakchott dans ce domaine», a précisé le communiqué. L’annonce de cette initiative intervient à l’occasion de la visite effectuée, ce jour, par une délégation académique de l’Université de Nouakchott à l’USTHB, et qui s’inscrit dans le cadre du «renforcement de l’échange académique et le développement des projets de recherche conjoints».
Cette visite qui reflète «la profondeur de la coopération africaine dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», s’inscrit dans le cadre de «l’activation de l’accord de jumelage signé entre les deux universités le mois de mai dernier, visant à renforcer l’échange académique et le développement de projets de recherche conjoints, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle», selon le communiqué. La délégation mauritanienne était composée du doyen de la faculté des sciences techniques, M. Diajana Yakouba, du chef de département des Mathématiques, M. Mohammed Henoune et le chef de département de Biologie, M. Ahmadou Mohammed Fadel, ainsi que le directeur de la Bibliothèque, M. Ahmed El Kadi. Lors de la rencontre qui a réuni les deux parties, une série de propositions a été examinée, visant à «élargir les domaines de la coopération commune, à travers l’ouverture de nouvelles spécialités dans les cycles Licence et Master, ainsi que la formation au doctorat, dans le but de créer une dynamique académique bénéfique aux deux universités».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page