
Université Mustapha Stambouli de Mascara : 9 milliards pour équiper 18 laboratoires de recherches
Dans le cadre du suivi des préparatifs de la rentrée universitaire 2025/2026 prévue pour le lundi 22 du mois en cours, Fouad Aïssi, wali de Mascara, a présidé avant-hier une réunion de travail.
Au cours de cette réunion, il y a eu une présentation sur l’état de lieu de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara, ou le premier responsable de l’université par intérim, Mouchaâl Younes, a donné des explications sur les infrastructures universitaires ainsi que les mesures organisationnelles et logistiques qui les accompagnent.
Au cours de la réunion, des présentations et des explications détaillées de la part de M. Mouchaâl ont été entendues portant sur l’état de préparation des infrastructures universitaires pour l’accueil des nouveaux étudiants, l’état des résidences universitaires en termes de capacité d’hébergement et de restauration, les préparatifs du transport universitaire et la mise à disposition de lignes adéquates, et le suivi des projets en cours et les taux d’avancement des travaux d’aménagement et d’équipement.
L’Université Mustapha Stambouli de Mascara devrait accueillir environ 24.000 étudiants, dont 6.000 nouveaux dont les inscriptions ont été entièrement prises en charge, en plus du recrutement de 16 nouveaux enseignants en renfort aux 930 enseignants permanents allant du grade de Maitre Assistant B au professorat.Les résidences universitaires offriront également 2.204 lits, dont 1.575 pour les étudiantes et 629 pour les étudiants. Un budget de neuf (9) milliards de centimes sera alloué à l’équipement des 18 laboratoires universitaires, en plus de la mise en place de neuf lignes de transport universitaire.
Dans son discours, Aïssi a souligné la nécessité d’assurer une entrée à l’université réussie dans des conditions optimales, appelant tout les services concernés à intensifier la coordination et à remédier à toute lacune, notamment celles liées à l’amélioration des services au sein des résidences universitaires en matière de restauration, de transport et d’hygiène.
Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux d’entretien et de rénovation, tout en veillant au respect des normes de qualité et en garantissant un environnement universitaire décent offrant les conditions propices à la réussite académique et cognitive.
A souligner que l’Université de Mascara dispose de sept facultés et deux annexes (de médecine et l’ENS), trois campus offrant 24.600 places pédagogiques, le nombre actuel de 20.688 étudiants plus les 6.000 nouveaux, qui sont répartis entre licence dans 12 domaines, 3 branches et 47 spécialités ainsi que les 95 spécialités offertes en Master et 35 spécialités pour les 577 doctorants dans le system LMD.
M. Bekkar