Oran

USTO-MB/Sonatrach : signature d’une convention-cadre pour le développement de la recherche

Une convention-cadre de coopération a été signée entre l’Université des Sciences et de la Technologie « Mohamed Boudiaf » d’Oran (USTO-MB) et la direction de Recherche et de développement du groupe Sonatrach, visant à renforcer les échanges scientifiques et pédagogiques dans le domaine de la Recherche et de la formation, a-t-on appris de cet établissement de l’enseignement supérieur.

La convention, qui représente une étape significative dans la collaboration entre le milieu académique et industriel, a été signée, mercredi, par le recteur de l’USTO-MB, Pr Ahmed Hamou et le directeur Général de la direction de Recherche et de développement de Sonatrach, M. Ahmed Benamara, en présence de cadres des deux institutions.
Cette nouvelle convention, qui succède à celle signée en 2018, marque « un renouvellement significatif des engagements entre l’USTO-MB et Sonatrach », a-t-on souligné de même source, ajoutant qu' »elle s’inscrit dans une démarche de partenariat stratégique couvrant plusieurs axes cruciaux ».
Parmi les principaux axes de cette convention, le choix concerté de sujets de thèses alignés sur les intérêts et priorités de Sonatrach, l’organisation des assises SH-établissements universitaires et centres de Recherche, avant la fin de l’année 2024 ou au plus tard au premier trimestre 2025, ainsi que la promotion de la formation de nouvelles équipes mixtes de recherche.
De plus, une évaluation annuelle de la convention est prévue afin d’assurer un suivi rigoureux des objectifs fixés, a-t-on relevé.
Ce partenariat renouvelé illustre la détermination des deux institutions à renforcer leurs synergies, promouvoir une collaboration étroite entre le monde académique et le secteur industriel et stimuler le progrès technologique et scientifique, selon la même source. (APS)
//////////////////////

Oued Tlelat
84 millions DA pour l’aménagement urbain de deux cités

ORAN, 5 sept 2024 (APS)- La commune de Oued Tlelat (Oran) a bénéficié, récemment, d’une enveloppe budgétaire estimée à 84 millions de dinars destinée à l’aménagement urbain de deux cités d’habitation, a-t-on appris, jeudi, du président de l’Assemblée populaire communale, Riadh Tebbbal.
Le P/APC a précisé que la commune a bénéficié d’une allocation budgétaire évaluée à 24 millions de dinars, au titre du programme communal de développement (PCD), pour la concrétisation d’une série d’opérations ciblant l’aménagement urbain de la cité « Aissat Idir », située à proximité du nouvel hôpital de la ville.
Ces actions, lancées durant la mi-août dernier, portent sur la réhabilitation et l’aménagement des trottoirs, la rénovation du réseau d’éclairage public, ainsi que le bitumage des rues, a fait savoir la même source, ajoutant qu’elles seront achevées durant ce mois de septembre.
Par ailleurs, les travaux devant cibler la cité des 200 logements socio-participatifs (LSP), située au niveau du chef-lieu de la commune, seront lancés « prochainement », a indiqué M. Tebbal, soulignant que l’enveloppe financière allouée à ces travaux, pilotés par la cellule technique de l’Agence de gestion foncière de la wilaya réalisatrice de cette cité, est évaluée à 60 millions de dinars.
Les opérations qui y sont projetées devront porter également sur l’aménagement des trottoirs, la réhabilitation et le bitumage des rues, la rénovation du réseau d’éclairage public, ainsi que le ravalement des façades de la cité, a-t-on fait savoir de même source.
Dans le cadre de la même opération, la cellule technique de l’Agence foncière sera chargée de la réhabilitation du jardin public de la commune, sachant que cet espace de détente relève de son patrimoine foncier, a fait observer l’élu local.
Il convient de signaler que les travaux de la seconde tranche du projet relatif à l’approvisionnement des anciens quartiers de ce chef-lieu de commune et de daïra en eau potable issue de la station de dessalement d’eau de mer, viennent d’être entamés pour une enveloppe budgétaire de 33 millions de dinars, mobilisée au titre du programme communal de développement de l’année 2024.
Ce nouvel apport permettra d’assurer une dotation journalière conséquente d’eau potable au profit de pas moins de 10.000 habitants de ces quartiers, dont l’AEP était assurée précédemment à partir des eaux puisées des puits profonds dont le niveau a sensiblement baissé, ces dernières années, a expliqué M. Tebbal. (APS)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page