Région

Valorisation de l’arganier : une équipe de recherche en visite dans la wilaya de Tindouf

Une équipe d’académiciens et d’enseignants-chercheurs issus de trois centres nationaux de la recherche en agronomie a entamé une visite dans la wilaya de Tindouf pour effectuer une série d’investigations scientifiques et mettre en place le noyau d’un laboratoire spécialisé au niveau du centre universitaire «Ali Kafi» dans le cadre du programme de valorisation de l’arganier, a-t-on appris jeudi de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Le programme de la tournée de ce groupe de chercheurs dépêché par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, comprend des visites de terrain dans les plus importantes concentrations d’arganier à travers la wilaya, dont la réserve naturelle de la région de Touiref Bouam, ainsi que celles d’Oued El Ma et Targante, a précisé la directrice de la CAM, Fatima Tourki.
Cette visite permettra à l’équipe de recherche d’aborder les questions relatives à la nature chimique et aux caractéristiques génétiques de l’arganier, en plus de prélever des échantillons de cette espèce forestière au niveau de la réserve naturelle de Touiref Bouam et l’une des exploitations agricoles ayant obtenu des résultats satisfaisants en matière de plantation de cet arbre, a-t-elle ajouté.
Le Centre national de développement de l’arganier de Tindouf est aussi au programme de cette visite visant à valoriser et à mettre en place un plan d’action concret pour la valorisation de cet arbre à multiples bienfaits économiques et écologiques, selon Mme. Tourki. L’équipe de recherche fera également une halte dans la pépinière forestière de la Conservation locale des forêts en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de cet espace naturel dédié à la production de plants d’arganier, avant de tenir une réunion d’évaluation au niveau du centre universitaire de Tindouf, en présence des enseignants-chercheurs de cet établissement, responsables de la Conservation des forêts, de la Direction des services agricoles et de la Chambre d’agriculture, a-t-elle encore fait savoir.
Cette rencontre sera sanctionnée par des recommandations susceptibles de contribuer aux efforts visant le développement et la valorisation de l’arganier dans la région, signale la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page