A la une

Visite du président somalien en Algérie : plusieurs accords de coopération signés

Les deux pays partagent des positions convergentes sur diverses questions régionales et internationales et se disent déterminés à intensifier les contacts entre leurs dirigeants pour une coopération plus fructueuse et une meilleure coordination des dossiers d’intérêt commun.

Le président somalien a entrepris, hier, une visite officielle en Algérie. En marge de cette visite, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Hassan Sheikh Mohamud ont coprésidé, au siège de la Présidence, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines. Au cours de cette cérémonie, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien et le ministère somalien de l’Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’un programme exécutif couvrant les années 2026 à 2029. D’autres accords ont été conclus dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, de la santé animale, et des secteurs pétrolier, gazier et minier. Un accord portant exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques a également été signé.
Animées d’une forte volonté politique, l’Algérie et la Somalie entendent donner une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, en s’appuyant sur des liens historiques fondés sur l’entente, la solidarité et la confiance mutuelle. Ces relations, déjà solides, devraient encore se renforcer afin d’atteindre des niveaux supérieurs lors de cette visite officielle débutée en Algérie par le président Mohamud.
Les deux pays partagent des positions convergentes sur diverses questions régionales et internationales et se disent déterminés à intensifier les contacts entre leurs dirigeants pour une coopération plus fructueuse et une meilleure coordination des dossiers d’intérêt commun. Dans ce cadre, le Président Tebboune avait accueilli son homologue Mohamud à Alger au début de sa visite, et les échanges ont rappelé les efforts algériens en faveur de l’action arabe commune et le soutien à la Somalie dans toutes les circonstances.
Sur la question sahraouie, l’Algérie et la Somalie estiment nécessaire de soutenir les efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel afin de parvenir à une solution juste et durable. En ce qui concerne la Libye, les deux parties affirment que la résolution de la crise doit passer par un processus politique inclusif, capable de renforcer l’unité nationale, de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté, et de mettre fin aux ingérences étrangères, notamment à travers l’organisation d’élections libres et transparentes et l’établissement d’institutions légitimes et unifiées.
Il faut savoir qu’auparavant, le président de la République a accueilli son homologue somalien, au siège de la Présidence de la République. À leur arrivée, les deux chefs d’État ont écouté les hymnes nationaux et passé en revue les détachements des Forces de l’Armée nationale populaire, qui leur ont rendu les honneurs. Avant cet accueil, le président somalien s’était recueilli au Sanctuaire du Martyr et avait visité le musée national du Moudjahid, où il a reçu des explications sur l’histoire de l’Algérie, notamment celle de la Révolution du 1er novembre.
Sur le plan international, l’Algérie et la Somalie sont convenues, dans leur communiqué conjoint, d’intensifier la concertation et de renforcer la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment sur les questions liées au monde arabe et à l’Afrique, et ce, en leur qualité de membres non permanents de cet organe onusien. Concernant la question palestinienne, il existe une convergence de vues entre les deux pays sur le soutien au droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale.
Au sujet de la crise au Soudan, l’Algérie et la Somalie ont insisté sur l’unité de ce pays frère et l’importance de le voir recouvrer sa sécurité et sa stabilité, appelant à faire prévaloir le dialogue et les intérêts supérieurs du Soudan et du peuple soudanais et à rejeter les ingérences étrangères.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page