Oran

CAC Emir Abdelkader : «Le service d’oncologie pédiatrique est saturé»

Le président de l’association d’aide aux enfants cancéreux Mohamed Bensekrane a affirmé que le service d’oncologie pédiatrique du Cac Emir Abdelkader est actuellement «saturé» à cause du nombre grandissant des cas reçus de 13 wilayas du pays.

«Chaque année, il y’a de nouveaux cas de cancer chez les enfants, près d’une centaine de lits d’hospitalisation et d’hôpital du jour sont disponibles actuellement au niveau de ce service, mais n’arrivent pas à faire face au nombre grandissant d’enfants malades», dira-t-il. Le président de l’association a salué dans ce cadre les efforts du personnel médical de ce service a leur tête le Pr Boumedene, «Ils reçoivent quotidiennement des cas de 13 wilaya du pays pour des cures de chimiothérapie, et ce n’est pas facile de faire face à toute cette pression » précise-t-il.
A propos des solutions, Bensekrane Mohamed espère qu’une solution sera trouvée prochainement pour accueillir les nouveaux cas qui affluent des différentes wilayas du pays en decentralisant le service d’oncologie.
Il porte dans ce cadre un grand espoir dans le futur projet de l’institut du cancer situé en face du L’EHU, Notre interlocuteur a salué également «l’acquisition de deux nouveaux accelerateurs lineaires au CHUO qui est une bonne nouvelle également pour minimiser la pression sur le CAC.
On espère que cet établissement hospitalier sera dédié uniquement aux enfants cancéreux, comme le service d’oncologie pédiatrique est le seul à travers le territoire national» précise Bensekrane Mohamed.
Notons que cet établissement hospitalier est dépourvu d’un scanner et d’un IRM pour faire les examens d’imagerie médicale nécessaire pour les enfants.
Cette situation entraîne des déplacements éprouvants de ces enfants vers d’autres établissements pour réaliser ces examens indispensables pour leur prise en charge.
Dans ce cadre, l’association d’aide aux enfants cancéreux poursuit ses efforts pour offrir ces examens médicaux aux enfants et accueillir les parents des enfants cancéreux venant de wilayas lointaines au niveau du centre d’accueil de l’association situé au centre ville.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page