Oran

Port d’Oran : lancement imminent d’un projet de raccordement au réseau ferroviaire

L’entreprise du port d’Oran (EPO) s’apprête à lancer prochainement un projet qui consiste en des travaux de raccordement du quai Sénégal au réseau ferroviaire de la gare maritime du port. Un budget de plus de 180,5 millions de dinars a été mobilisé pour financer ce projet.

L’entreprise de réalisation dispose d’un délai de 9 mois pour achever les travaux. L’EPO s’apprête également à entamer des travaux de dragage des abords des quais Gabes et Ghazaouet du port d’Oran.
Un budget de plus de 41,7 millions de dinars a été mobilisé pour mener à bien les travaux de dragage.
L’entreprise de réalisation dispose d’un délai de 45 jours pour livrer ce projet.
Le dragage est une opération qui consiste à extraire les matériaux situés sur le fond du plan d’eau.
L’objectif est de réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de chenaux), d’entretenir les chenaux maritimes empruntés par les navires qui ont été comblés par des sédiments.
Pour rappel, l’EPO a lancé récemment un projet d’aménagement de la gare maritime qui consiste en des travaux de réalisation d’un abri de charpente métallique pour quatre postes de contrôle des passagers.
Des travaux d’aménagement de locaux sont également prévus pour la réception de colis postaux au profit de la direction des douanes du port.
La gare maritime bénéficie aussi d’une opération de réhabilitation en vue de permettre un meilleur accueil des passagers.
L’EPO a également mobilisé un investissement de près de 300 millions DA pour la réalisation de quelques installations et de commodités, à l’image de l’éclairage public et la réalisation d’un siège de l’administration en charge de la gestion du terminal des conteneurs et d’un atelier technique.
En mai dernier, à l’occasion de sa visite, le ministre des Transports, Youcef Chorfa, a présidé la cérémonie de la réception du projet de l’extension du port d’Oran, dont les travaux ont été menés par le groupement algérochinois Chec-Meditram.
L’extension a concerné le terminal à conteneurs qui permet de réceptionner les navires à gros tonnage.
Les travaux ont consisté en la recharge en eau sur une superficie de 16,5 hectares, portant la superficie totale à environ 24 hectares, la réalisation d’un quai de 460 mètres de long de 14 mètres de profondeur.
Cette opération d’extension permet de recevoir des navires de grande taille (Panamax) d’un tonnage allant de 4.000 à 8.000 conteneurs, ce qui facilite le traitement de plus de 1 million de conteneurs par an.
Avec la mise en service du projet, 500.000 conteneurs par an seront traités, dans une première phase, et passeront progressivement à 1,2 million de conteneurs par an.
Parallèlement à l’extension, le port d’Oran sera renforcé par l’acquisition de deux engins de déchargement des conteneurs des navires et de sept autres engins de chargement et de transfert des conteneurs du quai aux terminaux, ce qui donnera une grande mobilité et un nouveau dynamisme, qui contribueront au développement de l’activité de l’entreprise portuaire.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page