Oran

Campagne de lutte contre la résistance aux antimicrobiens : l’EPH «Akid Othmane» s’investit dans la prévention

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens a fait l’objet, en cette fin de semaine, d’une campagne de sensibilisation initiée par l’EPH «Akid Othmane » de Bouisseville, au profit de la population d’Aïn El Türck.

Menée tambour battant, la campagne a enregistré une affluence assez appréciable au niveau du chapiteau dressé à cet effet à la place « Vassas » d’Aïn El Türck, où une équipe de l’EPH, concentrée autour du Dr Bouzidi, épidémiologiste et chef de service de prévention et composée du Dr Hadj Hbib, médecin généraliste au service d’oncologie, le Dr Nacher, pharmacienne et du cadre de Santé du service d’hémodialyse, Mme Mendil, s’est attelée à accueillir les citoyens pour leur fournir toutes les indications possibles relatives aux maladies nosocomiales. Selon le Dr Bouzidi, les consignes de sensibilisation portent sur les attitudes et les comportements des citoyens face à la propagation de ces maladies par le lavage des mains et l’hygiène alimentaire principalement.
Un autre aspect de la prévention, explique le Dr Bouzidi, concerne l’automédication entreprise par une grande majorité des citoyens et qui s’avère être un risque potentiel de contamination, voire qui peut entraîner jusqu’au décès. La résistance aux antimicrobiens survient lorsque les bactéries ne répondent plus aux médicaments rendant ainsi plus complexe le traitement des infections.
Abondant dans le même sens, le Dr Nacher, confie qu’il est essentiel de sensibiliser les prescripteurs, que sont les médecins, sur la délivrance des ordonnances tout en déplorant le fait que, certaines officines, emploient des vendeurs peu formés, qui délivrent ces médicaments au fort taux de toxicité ou frappés de péremption sans en mesurer les conséquences néfastes pour la santé du citoyen, dont les filtres, que sont le foie et le rein, peuvent être endommagés.
Enfin, la campagne de sensibilisation à laquelle ont adhéré les citoyens d’Aïn El Türck, tire sa réussite de l’assistance de l’équipe formée autour du coordinateur de l’hôpital, Mr Harbit, de Mme Mendil, de Lakhal jamal, représentant syndical et chargé de la sécurité.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page