Oran

3ème conférence internationale de construction métallique et mixte : la construction métallique en débat

L’université des sciences et des technologies Mohamed Boudiaf (Usto) abritera le 13 et 14 du mois en cours les travaux de la 3ème Conférence Internationale de Construction Métallique et Mixte (CICOMM 2023), a-t-on appris jeudi dernier auprès du Pr Boudia Maamar porte-parole de cette université.

Selon notre interlocuteur, cet évènement qui verra la présence d’éminents spécialistes locaux et étrangers est organisé par Laboratoire de recherche LM2SC & LMST de l’université de l’Usto en coordination avec Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, (France) et l’Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, ainsi que le centre National d’Etudes et de Recherches Intégrées du Bâtiment.
« L’utilisation de l’acier dans le secteur de la construction, seul ou combiné à d’autres matériaux, ne cesse d’évoluer.
Il est généralement apprécié pour ses performances mécaniques et sa rapidité de mise en oeuvre.
Il permet de satisfaire les demandes des architectes par sa capacité d’adaptation aux exigences de structures de formes complexes et/ou de grandes portées.
L’évolution des performances de ce matériau, des moyens de fabrication et des méthodes de calcul, combinée aux exigences environnementales, favorise son utilisation rationnelle dans le domaine de la construction.
Les exigences de hautes performances structurales nécessitent une bonne maîtrise du comportement du matériau, des éléments, des assemblages et des structures » explique le comité d’organisation de cet évènement.
Cette rencontre permettra de faire le point sur l’état de la recherche dans le domaine de la construction métallique et mixte en Algérie et dans le monde.
Cette édition fait suite aux deux précédentes organisées à l’université de Tlemcen (2015) et à l’USTHB Alger (2018).
La conférence a pour objectif de réunir les spécialistes travaillant dans le domaine de la construction métallique et mixte issus des milieux universitaires, des entreprises et des structures de formation.
Un des objectifs ciblés est de créer une occasion d’échanges entre scientifiques, formateurs et ingénieurs travaillant dans les différents secteurs de la construction métallique (conception, réalisation, contrôle).
La conférence permettra de faire le point sur les évolutions technologiques et scientifiques en Algérie et dans le monde, en relation avec l’utilisation du métal dans le domaine de la construction (bâtiments, ouvrages d’art,…).
Selon le comité d’organisation de cet évènement, les thèmes proposés lors de la conférence porteront sur plusieurs axes comme la stabilité des structures et profilés formés à froid, les assemblages ; les constructions mixtes (acierbéton, acier-bois, acier…) ; comportement en situations extrêmes (incendie, séisme, …), structures industrielles et ponts, conforts thermique et acoustique ainsi que l’architecture et mixité des matériaux.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page