
9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne : Alger et Le Caire regardent dans la même direction
Sifi Ghrieb a mis en évidence, lors de sa prise de parole «la volonté des dirigeants des deux pays d’aller de l’avant dans le renforcement des relations de coopération et de partenariat».
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a eu, hier, au siège du Conseil des ministres dans la nouvelle capitale égyptienne, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Dr Moustafa Madbouli, dans le cadre de la tenue de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne. Au cours de ces entretiens, les deux parties ont évoqué l’état des relations bilatérales et les perspectives de renforcement du partenariat entre les deux pays.
Les entretiens ont ensuite été élargis aux membres des délégations des deux pays, les participants ayant écouté la présentation du rapport de la Commission de suivi, dont les travaux se sont déroulés, mardi, sous la coprésidence du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, et de la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat. Le rapport portait sur les travaux préparatoires de la réunion de la Grande commission mixte aux niveaux des experts et ministériels, notamment en ce qui concerne les moyens de promouvoir les relations bilatérales et de saisir les opportunités de coopération dans tous les domaines.
Au cours de la séance élargie, le Premier ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a indiqué que «la tenue de cette session permettra de concrétiser les hautes instructions données par les dirigeants des deux pays, le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi. » Les orientations des deux présidents ont été formulées «lors du Sommet qui les a réunis au Caire, les 25 et 26 octobre 2024, et dans le cadre de leurs contacts permanents, dont le dernier remonte au 8 octobre dernier», souligne un communiqué du Premier ministère.
Sifi Ghrieb a mis en évidence, lors de sa prise de parole «la volonté des dirigeants des deux pays d’aller de l’avant dans le renforcement des relations de coopération et de partenariat». Pour M.Ghrieb, cette volonté «a posé les bases permettant de conférer à ces relations une dimension stratégique durable en vue de les hisser aux plus hauts niveaux de complémentarité et d’intégration». Il appellera à ce propos à «mettre à profit la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays pour multiplier les acquis de leur partenariat, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’agriculture, de l’industrie et de l’investissement». Le Premier ministre algérien a, dans ce cadre, mis en avant «les facilitations et les incitations introduites par la nouvelle loi sur l’investissement en Algérie pour créer un environnement attractif pour les investissements directs».
De son côté, son homologue égyptien a souligné «l’importance capitale des relations entre l’Algérie et l’Egypte, qui doivent être continuellement renforcées, notamment par la promotion des échanges commerciaux et l’encouragement des investissements conjoints».
Rappelant «les hautes instructions des dirigeants des deux pays pour le renforcement du partenariat bilatéral», le responsable égyptien s’est dit convaincu qu’«une Egypte forte, c’est une Algérie forte, et une Algérie forte, c’est une Egypte forte». Relevant «la convergence de vues entre les deux pays sur différentes questions d’intérêt commun», M. Madbouli a salué «la brillante défense, par l’Algérie, des causes arabes et africaines, lors de son mandat au Conseil de sécurité».
À l’issue de cette séance, Sifi Ghrieb a coprésidé avec son homologue égyptien la cérémonie de signature d’accords, de mémorandums d’entente et de programmes de coopération couvrant les secteurs de l’intérieur, des finances, de l’énergie, de l’industrie, du commerce, de l’habitat, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la solidarité.
Nadera Belkacemi



