Selon un communiqué du ministère saoudien du Hadj, il a été décidé de limiter le pèlerinage aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Les candidats algériens au Hadj 2022 pourront accomplir le 5e pilier de l’Islam. C’est une bonne nouvelle pour des dizaines de milliers de citoyens, privés d’accomplir leur devoir religieux pour cause de pandémie de la Covid-19. En effet, l’Arabie saoudite a annoncé hier, qu’elle allait autoriser un million de musulmans, saoudiens ou venant du monde entier, à accomplir cette année le pèlerinage à La Mecque. Il y a de quoi ravir les futurs Hadjis, puisque ce chiffre annoncé est en nette hausse par rapport aux deux dernières années. Le gouvernement de Ryadh entend néanmoins assurer la sécurité des pèlerins «tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj», rapporte un communiqué du ministère saoudien du Hadj. Pour réaliser le double exploit de la sécurité et du nombre, Ryadh a dû couper la poire en deux. En effet, alors qu’habituellement, ce sont environ 2,5 millions de personnes qui y participent jusqu’en 2019, la jauge a donc été divisée par un peu plus que deux, puisque 1 million seulement seront autorisés en 2022. Cela se traduira par une division des quotas par pays. autant dire qu’il y aura deux fois moins de pèlerins algériens cette année comparativement à 2019.
Selon le même communiqué, il a été décidé de limiter le pèlerinage aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Cela pour le Hadj. Concernant la Omra qui a déjà débuté avec le mois sacré du Ramadhan, l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), est à pied d’œuvre. Son directeur, Ahmed Slimani, a annoncé, hier, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’organisation de la Omra de cette saison destinée aux personnes désirant accomplir ce rite religieux. Cette campagne à laquelle contribueront plusieurs secteurs porte sur «l’ensemble des informations nécessaires à connaître pendant la Omra dans les lieux saints, aussi bien sur le plan de la charia et de la jurisprudence (fiqh) que sur le plan de la conduite, ainsi que sur la situation sanitaire et organisationnelle».
Le même responsable a indiqué que les services de l’ONPO «accompagneront les concernés par la Omra à travers ses équipes qui se trouvent au niveau des aéroports de départ ou en prenant en charge les préoccupations soulevées sur les pages de l’Office dans les réseaux sociaux». Il a fait savoir, par ailleurs, que le nombre définitif des agences de tourisme et de voyage autorisées à organiser la Omra de cette saison «s’élève à 349 sur un total de 469 agences ayant postulé à cette opération où 120 dossiers ont été rejetés car ne remplissant pas les conditions requises».
«Après expiration des délais relatifs aux procédures de finalisation de l’étude des dossiers des agences de tourisme et de voyage ayant postulé pour l’organisation de la Omra, les citoyens peuvent prendre connaissance des agences ayant obtenu l’autorisation via le site officiel de l’ONPO», a-t-il dit. Le directeur général de l’ONPO a appelé les agences concernées à «respecter» les clauses du cahier des charges de l’activité de la Omra en vue d’assurer «une meilleure prise en charge» des concernés par la Omra.
Nadera Belkacemi
Des agences de voyages mises en demeure pour infraction au cahier des charges
L’ Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a adressé des mises en demeure à des agences de tourisme et de voyage concernées par l’organisation de la Omra pour l’année 1443 Hégire pour infraction au cahier des charges, a indiqué samedi un communiqué de l’Office. «Suite à la reprise de l’activité de la Omra, les services de l’ONPO, chargés du suivi au niveau des aéroports de décollage des pèlerins, ont constaté, lors des premiers vols, le non-respect par certaines agences de tourisme et de voyage des clauses du cahier des charges, et après examen des violations commises par ces agences, il a été décidé d’adresser une mise en demeure qui sera enregistrée dans le dossier des agences contrevenantes», a précisé le communiqué. L’office a appelé de nouveau l’ensemble des agences de tourisme et de voyage autorisées pour l’organisation de l’activité de la Omra pour cette année à l’effet de «respecter strictement le cahier des charges afin d’assurer la bonne prise en charge des pèlerins algériens et leur permettre d’accomplir leurs rites dans des meilleures conditions».