Forum économique de Saint-Pétersbourg:
Le plaidoyer du ministre Zeghdar
L’Algérie a plaidé pour l’intégration de l’Afrique, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2022, tenu en Russie, auquel a pris part le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar.
En plus de l’appel à l’intégration de l’Afrique, le ministre de l’Industrie a mis en avant également le rôle historique et positif de l’Algérie en Afrique et ses efforts continus pour la préservation des intérêts du continent». Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, M. Zeghdar a, en outre, présenté un exposé sur le climat d’investissement en Algérie en plein essor grâce à l’actualisation du cadre juridique des investissements, initiée par le Gouvernement algérien, en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ont pris part au dialogue, aux côtés de l’Algérie, le Premier ministre de la République Centrafricaine et des ministres de l’Egypte, du Mali et du Zimbabwe, outre le représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de représentants d’institutions financières et économiques importantes russes dont le vice-président de la firme Gazprom-bank ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, Ismail Benamara et ses assistants, détaille le communiqué.
Lors de ce Forum, les participants ont mis l’accent sur «la nécessité d’intensifier les efforts dans l’objectif d’ériger l’Afrique en ensemble économique fort et intégré et d’éviter d’être une économie vulnérable qui ne résiste pas aux fluctuations induites par les tiraillements et les conflits politiques», a indiqué le communiqué. Les défis majeurs du développement en Afrique à la lumière des développements géopolitiques survenus dans le monde à la faveur d’un ordre mondial en mutation ont été évoqués lors de ce rendez-vous.
Le communiqué du département ministériel a souligné que les travaux du dialogue ont été présidés par le représentant du ministère russe des Affaires étrangères qui a prononcé une allocution au nom du Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Rencontre avec des hommes d’affaires et des investisseurs russes
Le communiqué du ministère de l’Industrie a souligné que M. Zeghdar a rencontré en marge du Forum en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, une délégation d’hommes d’affaires et d’investisseurs russes souhaitant investir en Algérie. Rappelant le cadre juridique de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’industrie, le ministre a présenté un aperçu sur le nouveau code de l’investissement, relevant «ses nombreux avantages et les garanties et la stabilité qu’il assure aux investisseurs, dont le guichet unique et le foncier industriel», ajoute le communiqué.
Un intérêt pour l’Algérie en tant que destination d’investissement prometteuse pour ses atouts et ses compétences professionnelles a été souligné par les investisseurs russes. Le communiqué a souligné que les deux parties sont parvenues à identifier les domaines à exploiter à court terme, tels que l’électronique, la sécurité informatique, la logistique, la consultation juridique, les communications et autres, exprimant, à ce propos, leur volonté de lancer, dans les meilleurs délais, «des projets de partenariat utiles et mutuellement bénéfiques» qui assurent à coup sûr le transfert de la technologie et la main-d’œuvre qualifiée.
M. Zeghdar s’est entretenu avec le vice-ministre biélorusse de l’Industrie, Dmitriy Kharitonchik, pour évaluer la coopération économique entre les deux pays. Cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur d’Algérie à Moscou et ses assistants, a été l’occasion pour M. Zeghdar d’informer la partie biélorusse de «l’évolution qualitative du cadre juridique de l’investissement, grâce aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», précise la même source.
Le communiqué a indiqué enfin que les deux parties ont, par ailleurs, convenu d’intensifier les rencontres entre les opérateurs économiques afin d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques à même de hisser le volume des échanges entre les deux pays, en vue de permettre aux produits algériens d’investir le marché biélorusse, a conclu le communiqué.
Mohand.S