Oran

AEP:
La partie ouest d’Oran sans eau depuis vendredi

«La partie ouest de la wilaya d’Oran connait des perturbations en matière d’alimentation en eau potable». Dans un communiqué qu’elle a rendu public, la cellule de communication près la direction de la société des eaux et d’assainissement d’Oran, SEOR, est revenue sur les raisons de cette coupure, expliquant que ce problème est «le fait de la défection de la canalisation de Tafna, celle ci est de diamètre de 16 00 MM dans la wilaya d’Ain Temouchent».

Soulignant des perturbations dans la distribution de l’eau, notamment dans la partie ouest comme les communes de Boutlélis et Ain El Türck, la même source a rassuré que «les techniciens sont à pieds d’œuvre procédant aux réparations de la canalisation».
«Le délai de ces travaux ne dépassera pas 48 h», a-t-on fait savoir. Ce problème, devant être résolu dans les plus brefs délais, survient quelques jours après que la station de dessalement d’eau de mer de la Mactaa, à l’extrême est de la wilaya d’Oran, eut été mise à l’arrêt total pour une durée de 48 heures, en raison de l’opération annuelle d’entretien et de maintenance.
Du coup, plusieurs localités de cette partie de la wilaya ont vécu, pendant 48 heures, au rythme des perturbations de la distribution en eau potable, en plus de 24 heures supplémentaires ayant servi pour le remplissage de l’ensemble des réservoirs de stockage. Cette opération de maintenance était prévue pour le 14 du mois en cours. Elle a été reportée suite à la demande de la wilaya d’Oran qui a mis l’accent sur «la nécessité de poursuivre l’approvisionnement des populations», en plus d’accorder le temps nécessaire pour le remplissage suffisant des réservoirs vidés suite à la panne enregistrée le 10 du mois en cours.
La station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa a fait récemment l’objet d’une opération de réhabilitation. De ce fait, sa production est passée de 240 000 mètres cubes par jour à 360 000 M3/jour, en plus des capacités de stockage qui ont été améliorées. Pour rappel, la SPA de dessalement d’El Mactaa avait ratifié, en novembre 2021, une convention avec le groupe international «Dar El Hendasa».
Ce contrat porte sur les études, le conseil et le suivi du projet de réhabilitation de cette infrastructure pour atteindre sa capacité de production optimale, estimée à 500.000 m3/j à l’horizon 2024.
Spécialisé dans ce domaine, le bureau d’étude Dar El Handasa, prend en charge la mission d’établir les études nécessaires pour arriver à l’objectif final à savoir 500.000 m3/J d’eau potable à Oran à partir du dessalement d’eau de mer. Ce bureau d’études focalise ses efforts sur la reprise de l’exploitation de l’usine d’El-Mactaâ avec ses propres moyens pour concrétiser l’objectif initialement tracé, d’autant plus que le contrat avec l’ancien exploitant a été résilié, car l’usine n’a pas fonctionné à plein rendement.
La station a fait l’objet de plusieurs difficultés liées notamment à l’exploitation, au maintien d’un niveau de production stable et à la dégradation de la production, notamment durant les années précédentes, d’où la résiliation du contrat avec le premier bureau et la récupération du personnel de la station.
Suite aux orientations visant la valorisation de cette usine et l’amélioration de la production d’eau potable, un plan de réhabilitation global de l’usine a été ainsi élaboré. «Le montage de ce projet est le fruit des efforts déployés par différents acteurs, afin de déterminer le montage adéquat et partant éviter tout échec», a-t-on expliqué.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page