Téléphérique:
Début des essais techniques
Le projet de réhabilitation du téléphérique d’Oran vient de franchir une nouvelle étape avec le début des essais techniques en prévision de la mise en service de ce moyen de transport, a annoncé récemment la wilaya.
Ces aller-retours des cabines vides permettent la mise en place des derniers réglages avant le début de l’exploitation commerciale de ce projet qui renaîtra de ses cendres et permettra une meilleure fluidité entre le centre-ville d’Oran et les hauteurs de la ville notamment le quartier des Planteurs. Pour rappel, les travaux ont porté principalement sur la réhabilitation et la modernisation des trois stations implantées au quartier En-nasr (ex Derb), les hauteurs du mont Murdjadjo, son extension, et la reconstruction de la station de Si Salah (ex Sanawbar). Le coût global de ce projet confié à une société suisso- autrichienne est estimé à plus de 1,47 milliard de DA.
Ce moyen moderne de transport qui s’étend sur 1.900 mètres totalise 36 cabines de 8 sièges pour le transport de 1.200 passagers à l’heure. La réhabilitation et la modernisation du téléphérique d’Oran permettra de donner une touche esthétique à la ville et d’assurer le déplacement des visiteurs et touristes du centre-ville jusqu’au sommet du mont Murdjadjo dans de meilleures conditions, pour profiter de beaux sites et paysages, en plus de la réduction de l’encombrement sur la route qui mène à ce site.
Fethi Mohamed