Cette conviction ainsi formulée, suppose un succès clair de l’exécutif dans la mise en œuvre du programme du Président Tebboune. Lequel programme a été concrétisé à hauteur de 80% sur le terrain, insiste M.Benabderrahmane.
La scène politique nationale s’est animée à la fin de la semaine écoulée à l’occasion d’un face à face entre l’Exécutif et le Législatif. Les deux pouvoirs qui parfois se complètent et d’autres fois se disputent ont vécu des instants assez mémorables, faut-il le signaler, à travers des interventions au scalpel de la part de quelques députés et des réponses chiffrées et étayées de la part du Premier ministre. Ce qu’on retiendra de la séance de jeudi qui a vu Aïmen Benabderrahmane dérouler les succès d’une année de gouvernance, c’est principalement le taux de réalisation du programme présidentiel, contenu dans 54 engagements. Ainsi, le Premier ministre n’a pas été par trente six chemins. Il a assuré que l’Algérie «avance résolument vers le sommet, sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour occuper la place qui lui sied parmi les pays développés». Cette conviction ainsi formulée, suppose un succès clair de l’exécutif dans la mise en œuvre du programme du Président Tebboune. Lequel programme a été concrétisé à hauteur de 80% sur le terrain, insiste M.Benabderrahmane. «Les fruits des efforts du président Tebboune sont aujourd’hui visibles avec la concrétisation de plus de 80% de ce qui était tracé, soit la réalisation de 42 des 54 engagements du président de la République », signale-t-il.
Abordant la situation des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et celui relatif aux titulaires des diplômes en fin de contrat, le Premier ministre a rappelé que «la régularisation de la situation des affiliés au dispositif d’insertion sociale des diplômés dont l’effectif a dépassé, fin 2021, quelque 180.000 affiliés, leurs contrats ont été transformés en contrats de travail à durée indéterminée (CDI)». Une formidable création d’emplois, avec en prime de sérieuses revalorisations salariales.
Pour le secteur du tourisme, on retient la programmation de 2554 nouveaux projets hôteliers, dont 706 en cours de réalisation et 103 autres qui entreront en service à court terme. S’agissant du développement local et de l’aménagement urbain, M. Benabderrahmane a fait savoir que «le groupe de travail constitué d’experts et de représentants des différents secteurs est parvenu à l’élaboration du document initial contenant l’actualisation du plan national d’aménagement du territoire, qui a été distribué à tous les walis de la République et aux départements ministériels pour examen et enrichissement».
Concernant les projets gelés pour cause de crise économique consécutive à la chute des prix du pétrole en 2014, M. Benabderrahmane, a fait état du dégel de 217 projets d’une valeur de 110,3 mds de DA en 2022. Il a également évoqué les enveloppes financières destinées aux dix nouvelles wilayas ayant bénéficié dans l’exercice financier 2021 de 2,708 milliards de DA pour prendre en charge les travaux de réhabilitation et d’aménagement des infrastructures consacrées à accueillir les services de l’Etat décentralisés, avec une aide financière d’une valeur de 60 millions de DA pour chaque wilaya, de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales afin de couvrir les frais de gestion. Des investissements publics directs susceptibles de dynamiser ces régions.
Pour ce qui concerne le secteur de la Santé, le Premier ministre a souligné qu’il a bénéficié d’une levée de gel sur la totalité des projets, annonçant la réception, en novembre, de 43 structures de santé publique dans les différentes wilayas du pays. Des affectations dépassant les 4,5 mds DA ont été débloquées pour l’équipement des établissements hospitaliers, a-t-il relevé. Cela, en plus de la dotation des établissements sanitaires de médecins spécialistes, par l’affectation, cette année, de plus de 2.500 spécialistes dans le cadre du service civil, dont
364 médecins vers les régions du Sud. Quant à la radiothérapie des patients atteints de cancer, impossible à effectuer dans certains centre anti-cancer en raison du non fonctionnement du matériel importé, M. Benabderrahmane a affirmé que «des procédures urgentes seront prises à l’instar de l’exécution immédiate du programme d’achat des équipements médicaux de haute précision et nombre d’accélérateurs, suffisants pour répondre aux demandes nationales dans le domaine de la radiothérapie, et ce, avant la fin de l’année en cours».
Il y a lieu de souligner également l’intérêt porté à l’Education nationale, amenant le Premier ministre à affirmer que plus de 92% des écoles proposaient les cantines depuis la rentrée scolaire, notant une «possibilité de revoir à la hausse ce pourcentage dans les jours à venir, avec la réception des nouvelles cantines».
Sur un autre chapitre et conformément aux orientations du président de la République, le gouvernement est en passe d’achever la mise en place d’une plateforme numérique reliée à tous les systèmes informatisés des différentes institutions étatiques permettant aux citoyens de suivre le traitement de leurs doléances, a indiqué jeudi le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. L’écoute et la prise en charge des préoccupations des citoyens sont «des priorités pour le gouvernement, car c’est la première étape vers le rétablissement de la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat», a indiqué M.Benabderrahmane.
Concernant le sujet qui tient à cœur aux Algériens à savoir le sort de l’industrie automobile, le Premier ministre a révélé que «le gouvernement est sur le point de finaliser l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à trouver des solutions radicales au dossier de l’automobile en vue de prendre en charge les dysfonctionnements enregistrés dans cette filière importante ayant conduit à la saignée des devises sans véritable impact sur le développement de cette filière». Le Premier ministre a rappelé que «les négociations sont à un stade très avancé et seront finalisées courant novembre», a-t-il annoncé, affirmant que «cette fois nous sommes sur la bonne voie».
Nadera Belkacemi